Jean-Christophe Gallien était l’invité de L’heure des Pros Week-End sur Cnews ce dimanche 16 novembre. «Pour beaucoup de chrétiens, exercer sa foi, c’est mourir, subir des pressions et des tortures», a indiqué le politologue, revenant sur les persécutions des chrétiens qui augmentent à travers le monde
00:00Être chrétien, ce n'est pas une couleur de peau, contrairement à ce qui est raconté et très largement stigmatisé dans notre pays en ce moment.
00:07Et vous avez raison de dire qu'en se promenant à travers la planète aujourd'hui, on a des points rouges, oui, des points de chaud qui sont assez terrifiants
00:16parce que c'est une cause qui a disparu des radars.
00:21C'est une cause qui a disparu des radars pour des raisons simples, c'est qu'elle n'est pas mainstream, elle n'est pas trendy, elle n'est pas tendance dans ce contexte national français.
00:29C'est important de revenir là-dessus parce que, alors pour le coup, c'est très clair, il y a une persécution, il y a une persécution qui est parfois extrêmement physique.
00:38Rappelons-nous, c'est pour ça que barrer avec Daesh et les policiers de France, c'est quand même quelque chose qui doit vraiment être poursuivi.
00:45J'espère qu'ils vont aller très loin là-dessus parce que c'est très concret et très actuel.
00:49C'est-à-dire au moment où on parle aujourd'hui, maintenant, il y a cela et pas simplement dans des pays dont on pense qu'ils sont dominés par des formats terroristes.
00:57Ça existe dans d'autres pays où la religion est une religion d'État et cette religion d'État empêche toute pratique religieuse sereine.
01:04Il ne s'agit pas forcément de mourir, c'est simplement de pouvoir aller à une église, de pouvoir pratiquer sa foi normalement.
01:09Rappelons-nous qu'ici, dans notre pays, il faut quand même le célébrer.
01:12Tout le monde peut célébrer sa foi et heureusement, aller dans le temple qu'il choisit, aller dire ce qu'il pense de la religion, c'est formidable.
01:19Ça n'est pas le cas dans 90% de ce contexte international où pour beaucoup, pour beaucoup de chrétiens, exercer sa foi, aller dans le sens de sa foi, c'est mourir, subir des pressions, des tortures, voire plus.
Écris le tout premier commentaire