Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 semaines
Le politologue Jean-Christophe Gallien était l’invité de L'Heure des Pros Week-end ce dimanche 2 novembre sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet de la mort d'un étudiant lillois, percuté par une voiture qui refusait de se soustraire à un contrôle : «Les refus d'obtempérer sont devenus d'une triste banalité»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les chiffres du ministère de l'Intérieur le disent, plus 115% de refus, et c'est ce qu'on connaît, déclaré depuis 2018, entre 2018 et 2024, 30% concernant des voitures volées.
00:11Je vous passe les statistiques sur l'idée qu'on conduit sans permis. C'est tout un ensemble, si vous voulez. La mobilité aujourd'hui, elle est concernée par ça.
00:18Il y a des gens qui sont évidemment sous drogue, sous substance, mais aussi des gens qui sont dans leur quotidien, dans une situation où, pour des raisons de permis supprimés, ils continuent à conduire comme ça.
00:27Donc évidemment, la police, à ce moment-là, vous ne la voulez pas, que ce soit de nuit ou de jour. Donc on marche sur la tête.
00:32On marche sur la tête. Et pourquoi les autres n'en parlent pas ? Parce que finalement, c'est d'une triste banalité. Vous avez rappelé les chiffres du quotidien.
00:40Alors voilà, vous allez faire tous les jours, vous allez leur raconter. C'est ce que ne veulent plus faire les uns et les autres. On dénie.
00:46Et c'est un petit peu ce qui se passe toujours sur ces questions qui concernent le quotidien. C'est le quotidien des Français, évidemment des victimes.
00:52– Terrifiant, terrifiant, mais c'est aussi un quotidien. Et disons-le clairement, la mobilité aujourd'hui, elle est à la fois, ça ne vous oblige pas à refuser d'obtempérer, le fait de ne plus avoir de permis, mais c'est une réalité concrète.
01:04On est face à des situations concrètes, si vous voulez, de vie quotidienne des Français qui sont aujourd'hui celles de subir, dans beaucoup de quartiers, dans beaucoup de zones, ces comportements délictueux, monstrueux.
01:14Parce que c'est quand même, encore une fois, 115%, et vous vous rappelez le nombre de valeurs par jour, c'est ça qui est encore plus impressionnant.
01:21– 68 à 70 par jour.
01:21– C'est ça qui est plus impressionnant. Et on est Français dans le top 2-3 Européens. Il y a les Britanniques parce qu'ils contrôlent encore davantage et qu'ils vont plus loin dans les statistiques.
01:31Mais au-delà de ça, on est très loin devant les autres. Donc il y a quelque chose qui est en train de se passer autour d'une question de la mobilité, des trafics de drogue, parce que largement il y a l'impunité.
01:39– Et de l'impunité.
01:40– Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations