L'ex-ministre de l'Intérieur revient ce mercredi à la chambre haute. Sorti en mauvaise posture du gouvernement, Bruno Retailleau va tenter de remonter la pente. Si les sénateurs vont lui faire bon accueil, les députés sont plus méfiants et l'attendent au tournant.
00:00Mais selon son entourage, Bruno Retailleau serait très heureux de retourner de là où il vient au Sénat parce que c'est là maintenant que va se jouer la suite du budget et que c'est là que la droite pourra rectifier la copie de l'Assemblée, là aussi que sera annulée la suspension de la réforme des retraites votée par 25 députés les Républicains au grand désespoir de Bruno Retailleau.
00:22Un vote symptomatique de la division au sein du parti et de la crise de leadership, crise amplifiée bien sûr par le départ fracassant et incompris de Bruno Retailleau du ministère de l'Intérieur, on ne pensait pas que celui qui aurait pu être notre candidat à la présidentielle pouvait être démangé par des tweets à la Trump, avoue une figure montante des Républicains, pour beaucoup en interne, tout ce qui avait été construit grâce au retour de la droite sur le devant de la scène mettra beaucoup de temps à être reconquis.
00:50D'autant, Jamy, que Bruno Retailleau n'a finalement pas vraiment de bilan à défendre au ministère de l'Intérieur.
00:55C'est bien tout son problème, pas de bilan sur les chiffres de la sécurité ou de l'immigration et même une forme d'humiliation après la libération cette semaine de l'écrivain franco-algérien Boalem Sansal.
01:06Le départ de Retailleau a été le premier élément déclencheur, confie une source diplomatique, il a voulu conflictualiser les choses, c'était mal connaître l'Algérie et mal connaître les nombreux canaux de discussion avec les Algériens,
01:19explique-t-on désormais du côté du ministère de l'Intérieur, avec pour conséquence directe de retarder le retour de l'intellectuel en France,
01:26car oui, Bruno Retailleau a voulu politiser le dossier algérien à des fins personnelles, c'est indéniable, mais ce dernier, lui, se défend.
01:34L'origine de la crise avec l'Algérie, ce n'est pas lui, mais Emmanuel Macron et son choix de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sars.
01:41Ce qui est sûr, c'est que Bruno Retailleau, il a maintenant bien du mal à imposer sa candidature à la présidentielle face à Laurent Wauquiez notamment.
01:48Tout à fait, c'est d'ailleurs la première chose qu'il a dû lâcher, Bruno Retailleau en revenant au parti.
01:54Affaibli et dans l'incapacité d'imposer sa candidature, il s'est soudain converti à l'idée d'une primaire.
02:00C'était de toute façon ça où les Lysnard, Barnier, Bertrand, Copé, lâchaient les chiens, confie un ministre.
02:06Mais ce n'est pas si simple en réalité, car le clan Retailleau n'a pas dit son dernier mot.
02:10Quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, Wauquiez est contre.
02:13Alors pourquoi pas faire plus simple et faire voter directement les adhérents sur la candidature de Bruno Retailleau à la présidentielle sans passer par la casse primaire.
02:22C'est une des idées qui sera poussée lors du prochain bureau politique mardi et cela promet une fois de plus d'être explosif.
Écris le tout premier commentaire