Florence O'Kelly ouvre le journal de 10h sur deux sujets majeurs : la politique et la mémoire historique. Malgré l'urgence du vote du Budget, les députés ne siégeront pas ce week-end, soulevant des questions sur la raison réelle de cette pause (fatigue ou stratégie pour éviter un vote final ?). Ce point sera décrypté à 11h avec Benjamin Morel. Le sujet principal concerne la Messe en hommage au Maréchal Pétain qui doit se dérouler dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Verdun. Initialement interdite par le maire, elle a été autorisée par le Tribunal Administratif de Nancy qui n'a pas estimé de risque de trouble à l'ordre public. L'événement scandalise. Le maire de Verdun, Samuel Hazard, sera en direct pour protester contre cet hommage au Maréchal Pétain, "antithèse de l'humanité". L'émission interrogera également les moyens de stopper l'association qui défend la mémoire de Pétain.
📰 Au Menu de l'Actualité (10h) 1. Politique : Le Compte à Rebours du Budget Problème : Malgré l'urgence du Budget, les députés ne siègeront pas à l'Assemblée ce week-end.
Question : Est-ce par simple fatigue ou pour éviter un vote final sur le texte budgétaire ?
Décryptage : Benjamin Morel sera invité à 11h pour analyser cette situation.
2. Mémoire et Justice : La Messe Pétain à Verdun Lieu : Église Saint-Jean-Baptiste de Verdun.
Statut : La messe, d'abord interdite par le maire, a été autorisée par le Tribunal Administratif de Nancy hier (vendredi), qui n'a pas jugé de risque de trouble à l'ordre public.
Controverse : L'événement scandalise localement.
Invité : Samuel Hazard, maire de Verdun, est en direct pour protester contre cette messe et l'hommage rendu au Maréchal Pétain, qu'il juge être l'antithèse de l'humanité.
Question Annexe : L'émission cherchera à comprendre et à débattre des moyens de stopper l'association qui défend la mémoire du Maréchal Pétain.
00:00Bonjour à tous, il est bientôt 10h sur France Info. Merci d'être avec nous, on est ensemble jusqu'à midi.
00:05Et le compte à rebours défile toujours pour le budget. Pourtant, malgré l'urgence, les députés ne siègeront pas à l'Assemblée ce week-end,
00:12à son raison de la fatigue ou surtout pour éviter un vote final sur le texte. Comme le disent certains, Benjamin Morel ne décryptera tout ça à 11h.
00:20On tentera aussi de comprendre pourquoi une association s'échine à défendre le maréchal Pétain et ce qui peut être fait pour la stopper.
00:26Une messe est célébrée ce matin à Verdun, dans une église, en sa mémoire. Et c'est aussi le titre de votre journal ce matin, Séverine Laroui.
00:36Bonjour Séverine.
00:37Oui, bonjour Florent.
00:39Merci beaucoup Séverine, à tout à l'heure. Et on retourne sans plus attendre à Verdun, d'abord interdite par le maire et finalement autorisée hier par la justice.
00:48La messe en hommage au maréchal Pétain va commencer dans quelques instants dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Verdun.
00:56Le tribunal administratif de Nancy a estimé hier qu'elle ne présente pas cette messe de risque de trouble à l'ordre public, mais elle scandalise sur place.
01:07Où l'on se rend donc tout de suite rejoindre le maire de Verdun.
01:11Bonjour M. le maire, bonjour Samuel Hazard. Vous êtes donc devant cette église où cette messe s'apprête à commencer.
01:19Vous n'êtes pas seul M. le maire ce matin à protester.
Écris le tout premier commentaire