00:00Bonjour à tous, bienvenue si vous nous rejoignez sur France Info. Il est bientôt 10h et demain, les choses sérieuses commencent à l'Assemblée avec le début de l'examen du budget et de ses très nombreux amendements.
00:11Alors face au risque d'enlisement, faut-il trouver un autre support pour la suspension de la réforme des retraites ? Nos experts vous répondront, vous verrez les pistes qui sont déjà lancées.
00:21Et puis on se pose ce matin une question, mais au fait, qui va payer ? Ça pourrait bien être vous, parce que vous allez le voir, la quête d'économie ou de nouvelles recettes ratissent large.
00:31On fait le tour de ces futures mesures qui pourraient bien toucher à votre pouvoir d'achat. Voilà pour le programme. Mais tout de suite, c'est l'heure de votre point complet sur l'actualité, le journal avec Camille Novak. Bonjour Camille.
00:41Merci beaucoup Camille. Et à tout à l'heure. Allez, une question à présent. Va-t-on vivre à partir de demain le grand moment de démocratie parlementaire qu'on nous promet ?
00:50Ou bien un jeu de dupe dont on ne sortira aucune suspension de la réforme des retraites, mais beaucoup de nouveaux impôts ?
00:56C'est la question qu'on se pose avec nos invités sur ce plateau du 10-12. Bonjour Stéphane Zumstek.
01:02Vous êtes directeur du département politique opinion d'Ipsos BVA. Bonjour à vous Jean Garrigue.
01:07Bonjour. Vous êtes historien, président de la Commission internationale d'histoire des assemblées.
01:12On est également avec Alexandre Perrou de notre service politique. Bonjour Alexandre. Bonjour Florence. Bonjour à tous.
01:17Et on commence donc cette émission, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, avec l'examen du projet de loi de finances dont on n'aura jamais autant parlé que cette année.
01:25Sans doute, il commence demain cet examen. Premier constat, on va avoir un débat long.
01:31Regardez le nombre d'amendements qui a été déposé. Rien que pour l'examen en commission des finances, c'est la première étape.
01:36On va toutes vous les détailler d'ailleurs ces étapes. On en est à 1744. Alors ça paraît beaucoup, mais figurez-vous que c'est quand même un petit peu moins que l'an dernier.
01:45L'an dernier, il y en avait eu 1857. Ça reste beaucoup. Alors le président de la commission des finances, Éric Coquerel, est-il confiant ?
01:53L'examen va-t-il pouvoir se faire dans les temps ? Écoutez sa réponse ce matin sur France Info Radio.
Écris le tout premier commentaire