00:00Pour réconcilier les deux gauches, par exemple, c'est vrai que vous avez cité ce sondage exclusif pour BFM TV tout à l'heure.
00:10Il y a un autre chiffre, que vous n'avez peut-être pas relevé, mais que je vous souligne, qui dit que les Français demandent aux deux gauches de s'unir.
00:18Regardez, ils sont 60 à 72% à demander une stratégie d'union pour les prochains scrutins, notamment sur les retraites.
00:25Est-ce que vous pensez que les deux gauches vont y arriver ? Est-ce qu'il y a une chance d'arriver unis alors qu'on sait que Marine Le Pen et Jordan Bardella sont très hauts dans les sondages ?
00:34D'abord, il y a une chose qu'il faut avoir en tête. Jean-Luc Mélenchon l'a, vous sûrement aussi d'ailleurs. L'électorat de gauche souhaite toujours que la gauche soit unie.
00:44D'ailleurs, ce sont les électeurs du nouveau Front populaire qui sont sondés.
00:47Ce n'est pas une nouveauté, ça. Moi, j'ai toujours connu ça. L'électeur de gauche, il a envie que la gauche soit unie parce que c'est comme ça que la gauche gagne.
00:54Et qu'eux, comme ils sont de gauche, ils veulent que la gauche gagne. Il ne faut pas trop compliquer non plus les raisonnements.
01:00Est-ce que ce qui est intéressant, c'est...
01:02Et Jean-Luc Mélenchon, c'est un facteur d'union ou de désunion de la gauche ?
01:05Je n'ai jamais dit que Jean-Luc Mélenchon était un facteur d'union. Je pense que Jean-Luc Mélenchon est porteur d'un projet qui n'est évidemment pas le mien,
01:12mais qui a sa cohérence, qui a même des racines dans les insuffisances du système auquel spontanément je suis attaché,
01:24mais dont je reconnais toutes les insuffisances parce que je les vois depuis trop longtemps.
01:29Et donc, je ne suis pas du tout en train de dire qu'on a inventé le système idéal. On n'est pas dans la société idéale du tout.
01:35Jean-Luc Mélenchon souhaite une autre société.
01:38Mais est-ce qu'il peut emporter toute la gauche avec lui, derrière lui ?
01:41Mais aujourd'hui, au moment où on est, on est à 18 mois, un peu moins d'ailleurs maintenant,
01:48d'élections présidentielles où se prendront les orientations.
01:53Est-ce que d'ici...
01:56Alors là, il faut être précis.
01:59Est-ce que d'ici le premier tour de l'élection présidentielle ?
Écris le tout premier commentaire