Ce 12 novembre, l'institut de renseignement ukrainien Molfar a publié une enquête dans laquelle elle a pu localiser une base militaire russe inconnue située dans la région occupée de Kherson, en Ukraine. Pour arriver à cette localisation, les chercheurs se sont appuyés sur la vidéo du passage dans la base, il y a trois ans, de Shaman, un chanteur russe populaire venu soutenir les troupes. #shorts
00:00Ce chanteur russe pro-guerre a accidentellement révélé une base militaire en Ukraine inconnue des services ukrainiens.
00:06Lui, c'est Yaroslav Dronov, aussi appelé Shaman, un chanteur russe très populaire et un fervent soutien de Vladimir Poutine et de la guerre en Ukraine.
00:14Régulièrement, il se produit pour de grands événements à la gloire de son pays.
00:20Mais Shaman aime aussi aller chanter devant des soldats russes et parfois directement dans les zones occupées par la Russie en Ukraine.
00:30En février 2023, le chanteur publie ainsi une vidéo sur ses réseaux sociaux, juste après avoir chanté dans ce qui semble être une base militaire située, selon ses dires, dans la région occupée de Kherson, en Ukraine.
00:42Yaroslav Dronov
00:45Sur la base militaire, ils ont appelé un peu pour nos amis, ils ont appuyé le sang de la guerre, et ils ont appuyé notre vie, et c'est vraiment, c'était important.
00:58Mais près de trois ans plus tard, l'institut de renseignement ukrainien Molfar a publié une enquête, où en s'appuyant sur des éléments visibles de plusieurs vidéos du passage de Shaman,
01:08et en les recoupant à l'aide d'images satellites, ils ont pu localiser un site militaire inconnu des services ukrainiens.
01:14D'après eux, la base se situe près du village de Rykov, effectivement dans la région de Kherson.
01:20Pour arriver à cette localisation, les analystes de Molfar se sont appuyés sur plusieurs indices visuels,
01:24par exemple le bâtiment, bois et son toit en pente visible en arrière-plan, à côté d'un transformateur électrique.
01:30De l'autre côté, on voit également un autre bâtiment camouflé par un filet, des toilettes mobiles,
01:35ou encore un panneau de signalisation indiquant un carrefour routier à proximité.
01:39Et en comparant ces informations avec les cartes disponibles en ligne, les enquêteurs ont ainsi repéré cette ancienne station-service automobile,
01:47située à une vingtaine de minutes de la ville occupée de Enichesk.
01:51Une ville dans laquelle Shaman a justement réalisé un concert public le 15 février 2023,
01:56le jour même de la publication de sa vidéo où il remercie les soldats russes de la base militaire.
02:01Mais pour que cette trouvaille soit utile plus de deux ans et demi après les faits, il fallait que cette base soit encore active.
02:07Selon Molfar, c'est le cas.
02:08Des images satellites de 2024 confirment même une activité militaire plus importante sur le site,
02:13avec de nouvelles structures construites depuis le passage de Shaman.
02:17Et en octobre 2025, de nouvelles images satellites semblent bien montrer à nouveau une base militaire russe fonctionnelle
02:23et en développement, mais qui n'est donc plus vraiment secrète.
Écris le tout premier commentaire