Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Vendredi 14 novembre 2025, l'auteur, compositeur et interprète Gaëtan Roussel pour la sortie de son nouvel album, "Marjolaine".

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Gaëtan Roussel, vous êtes cet artiste incapable de s'ennuyer, vous le revendiquez d'ailleurs en même temps vous ne vous arrêtez jamais sauf peut-être quelques heures la nuit et encore on pourrait vous soupçonner de vous lever parfois pour vous donner des mélodies ou des paroles pensées pendant votre sommeil.
00:14Vous êtes passionné de musique, de son de composition, de mots aussi, du verbe que vous aimez à la fois haut et fort, de Louise Attac à vos collaborations avec les plus grands comme Bachung ou Daniel Auteuil en passant par Lady Sir avec Rachida Brachny vous aimez proposer, inventer et surprendre.
00:29Aujourd'hui vous êtes de retour avec un sixième album évidemment très attendu, son titre Marjolaine, 11 titres qui trahit l'amoureux avec un gras que vous êtes, l'homme à la sensibilité souvent à fleur de peau, l'obsédé textuel.
00:41Cet album est donc personnel mais pas confidentiel ?
00:46Oui c'est une jolie définition, de toute façon je pense que la plupart des choses comme ça dans ces expressions là, que ce soit un disque ou un livre, il y a forcément du personnel mais pas confidentiel donc pudique mais l'universal étant dans l'intime c'est forcément là qu'on va puiser c'est sûr.
01:04Quand on écoute cet album on est vraiment surpris par le changement de voix, c'est comme si vous aviez appuyé sur le frein ou que quelqu'un vous freinait un peu, il y a ces douze heures un peu comme une bulle, comme si vous étiez mis dans une bulle et que vous aviez eu ce besoin de vous retrouver avec vous même.
01:23Oui puis il y avait cette envie, c'est vrai vous avez raison de chanter différemment, d'essayer d'utiliser ma voix autrement, j'ai l'impression de temps en temps mon petit ennemi ça va être l'énergie ou le sur-régime donc on essaye de faire autrement, de se proposer autrement.
01:42Donc dès l'écriture des chansons je me suis dit il faut peut-être essayer autrement puis après sans rentrer dans les détails techniques, le producteur avec qui j'ai fait toutes les prises de voix a pris un micro particulier dans lequel je n'avais pas chanté qui prend tous les détails donc c'est une autre manière de se livrer puisque c'est grâce à ce micro que le son arrive jusque sur le disque.
02:02C'est une invitation à ce que l'auditeur, en tout cas celui qui écoute votre musique, ne soit pas que spectateur mais devienne acteur, c'est à dire qu'on sent que cette histoire finalement chacun l'attrape et chacun finalement la met à sa propre échelle.
02:18Oui alors ça c'est important pour moi et avec cette porte d'entrée mais ne serait-ce que de texte, cette idée que la chanson on se l'approprie, moi c'est ça mon envie, moi ce que j'aime dans les musiques que j'écoute, la musique c'est plein de choses, c'est les oreilles, c'est le cœur, c'est les pieds si on veut danser, enfin voilà c'est tout ça.
02:40Et donc à chaque fois ce qui est important c'est que quand on écoute une chanson c'est qu'elle devienne ça, c'est un son, voilà moi j'aime cette idée là quand j'écoute et donc j'espère qu'il en va de même avec les chansons et je reste là et les chansons de Marjolaine, ça c'est important pour moi.
02:55Dans nos blessures vous chantez, je te parle de la beauté du futur, d'amour et d'aventure, vivre le moment présent, vivre maintenant, c'est important justement de profiter de ce qu'on vit au moment présent et de ne pas trop regarder dans le rétro et de ne pas spéculer non plus ?
03:07Oui ou alors si on regarde dans le rétro pour le coup moi j'ai l'habitude de dire que c'est pour mieux aller de l'avant, c'est la métaphore ou l'image de la voiture, quand on regarde dans le rétro c'est pas parce qu'on veut aller derrière, c'est parce que justement on veut doubler pour aller encore plus vite devant, donc le rétro il ne me dérange pas, par contre vivre le moment présent et regarder devant, oui et à côté aussi.
03:27Je voudrais qu'on parle d'une chanson qui pour le coup transperce le coeur, c'est Ta part, elle est incroyable cette chanson Gaëtan, je voudrais que vous en parliez, Ta part de regretter ou de ne rien dire, Ta part d'inutile ou d'idéal, Ta part de savoir d'oublier, de contredire, de sourire, de miroir et de reflet, je le dis pas exactement comme c'est raconté dans la chanson mais c'est ce que j'ai retenu, Ta part de t'enfuir,
03:51De vivre le meilleur ou le pire, c'est assez fou, cette chanson c'est une énorme déclaration d'amour à la vie, aux êtres humains, à l'importance de...
04:05Oui, d'accepter qu'on est tout ça et qu'on a cette part-là, et sans que ça soit didactique, c'est pas mon propos, c'est pas ma démarche de travail, mais j'avais envie de chanter ces mots-là,
04:19j'avais envie de les raconter comme ça, c'est une chanson qui clôt le disque, c'est pas par hasard non plus, et voilà, je crois qu'il y a tout ça qui circule,
04:29et si ça peut résonner chez les unes et les uns, ça me touchera, parce que pour le coup, ça c'est peut-être une des... pas plus personnelles, mais forcément,
04:41même si j'emploie le tuto à mon, puisque je dis pas ma part, c'est ta part, mais en fait c'est pareil.
04:46Non, vous échappez comme ça, je peux bien le préciser, c'est le seul moment où vous échappez du disque, dans le disque c'est pas terrible.
04:52Vous chantez cette grande histoire qu'on appelle l'amour, mais souvent j'entends dire l'amour passe, l'amour casse, mais l'amour c'est ce qui nous rattache, tout est dit quoi.
04:58J'espère, en tout cas moi j'y crois, vraiment, et je suis persuadé que c'est vrai, pareil, ça je le fais sur un rythme un peu enlevé, un peu sautillant,
05:06donc voilà, aucune démarche dans mes propos et dans le texte pour asséner des vérités, mais plutôt aller chercher des sourires.
05:15Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations