Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 minutes
Dans son édito du 13/11/2025 dans l'Heure des Pros, Pascal Praud revient sur la libération de l'écrivain Boualem Sansal, détenu pendant un an en Algérie.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bienvenue ce matin sur Europe 1 où nous salons d'ailleurs le nombre d'auditeurs qui sont chaque jour plus nombreux à nous écouter.
00:07La matinale de Dimitri Pavlenko qu'on embrasse bien évidemment et qu'on salue et qu'on félicite et puis toute son équipe autour de lui.
00:15Et puis nous sommes jusqu'à 10h30, vous le savez, sur CNews, il y a des téléspectateurs là aussi qui sont de plus en plus nombreux et qu'on salue bien évidemment.
00:22Boilem sans salle est libre et c'est évidemment le plus important.
00:26Boilem sans salle est arrivé en Allemagne, preuve que la diplomatie française fut inopérante pour sortir l'écrivain français, otage du régime algérien des geôles de M. Théboune.
00:38Emmanuel Macron a demandé l'aide à l'Allemagne, il a eu raison, ça s'appelle du pragmatisme.
00:44Emmanuel Macron n'est pas responsable de la haine que l'Algérie nourrit contre la France.
00:49Il n'est pas non plus responsable de la rente victimaire qu'entretient l'Algérie pour cibler l'ancienne puissance coloniale que fut la France et la rendre 60 ans après les accords déviants responsables de tous les maux du pays.
01:02En revanche, il est un peu fort de café d'expliquer que Boilem sans salle est libéré parce que Bruno Retailleau a quitté la place Beauvau comme si le ministre de l'Intérieur avait été un obstacle à la négociation.
01:16Bruno Retailleau voulait un bras de fer avec l'Algérie, rapport de force que l'Elysée n'a pas mis en place.
01:22C'est son de dire que la manière forte a échoué quand jamais Emmanuel Macron ne l'a envisagé.
01:29Le chef de l'État, le chic de faire passer des vessies pour des lanternes, c'est sous sa présidence que le régime algérien a pris Boilem sans salle en otage.
01:39Après qu'Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara occidental, il a eu d'ailleurs sans doute raison, et d'autres pays que lui l'ont fait.
01:47Je le redis, l'Algérie règle ses comptes avec la France et toute diplomatie est compliquée pour ne pas dire impossible.
01:54Mais convenons que la petite musique entendue hier, chantée par M. Lecornu sur la méthode employée pour que Boilem sans salle recouvre la liberté,
02:04fruit, je cite, d'une méthode de respect et de calme, sous-entendu, c'est la faute de Bruno Retailleau si la libération a tardé.
02:13Mais convenons que cette lecture n'abusera personne.
02:18Elle illustre un système de défense, de communication, qu'on observe sur tous les sujets.
02:23Ce n'est jamais la faute ou la responsabilité de l'Élysée.
02:28Boilem sans salle est en Allemagne.
02:29Merci à l'Allemagne.
02:31Si ce n'est pas une défaite pour la diplomatie française, admettons que ce ne soit pas une victoire.
02:36Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations