Les chefs de diplomatie du G7 se réunissent au Canada avec l’Ukraine en tête de l’agenda
Dépenses de défense, commerce, incertitudes sur le plan de cessez-le-feu du président Donald Trump à Gaza, efforts pour mettre fin à la guerre en Ukraine... Les points de tensions sont nombreux entre les États-Unis et leurs alliés traditionnels alors que s'ouvre ce mercredi le G7 au Canada.
00:00Les chefs de la diplomatie des grandes puissances se réunissent cette semaine à Niagara au Canada.
00:06Le G7 tentera d'afficher son unité face aux nombreuses crises mondiales dans un contexte de tensions croissantes avec Washington.
00:13Les ministres des affaires étrangères aborderont notamment l'incertitude qui entoure le cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, signé sous l'égide des Etats-Unis.
00:22Ils devraient également réaffirmer leur soutien à l'Ukraine alors que les attaques russes s'intensifient sur les infrastructures énergétiques.
00:28Le Royaume-Uni a d'ores et déjà annoncé envoyer 17 millions de dollars à Kiev pour la remise en état des réseaux électriques, de chauffage et d'eau.
00:37Les ministres des affaires étrangères discuteront également de la situation en Haïti où les tentatives de rétablir la loi et l'ordre ont souvent échoué ces dernières années.
00:45Ils aborderont ensuite celle du Soudan où des massacres attribués aux forces de soutien rapide sont perpétrés depuis plusieurs semaines, notamment dans la ville d'El-Facher.
00:54Mais ce sommet est affecté par les relations qui se sont tendues entre les Etats-Unis et ses alliés ces derniers mois, notamment à cause des droits de douane imposés par Donald Trump.
01:04Autre point de désaccord, les dépenses relatives à la défense.
01:07Le président états-unien a demandé à ses partenaires de l'OTAN de consacrer 5% de leur PIB à ce secteur, ce que tous n'ont pas accepté.
01:15Toutefois, la ministre canadienne des affaires étrangères, Anita Hanno, a souligné la nécessité de l'unité en toutes circonstances, qu'il s'agisse de questions politiques ou économiques.
Écris le tout premier commentaire