Skip to playerSkip to main content
  • 2 days ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00C'est un procès inédit. Pour la première fois, un ressortissant congolais va être jugé ce mercredi matin en France pour complicité de crimes commis au Congo.
00:11Alors Roger Lumballa, c'est un ancien député, ancien ministre et c'est aussi le chef du RCDN, le Rassemblement des Congolais démocrates et nationalistes, un groupe armé devenu parti politique.
00:24Roger Lumballa est incarcéré à Paris depuis janvier 2021. La justice lui reproche des faits commis il y a plus de 20 ans pendant la seconde guerre du Congo dans les provinces de Litorie et du Haut-Ouelé dans l'Est congolais.
00:39Pendant plusieurs mois en 2002, les miliciens de Roger Lumballa ont multiplié les attaques contre les civils.
00:46Les témoignages compilés dans plusieurs rapports, notamment des Nations Unies, rapportent l'horreur, viol systématique des jeunes filles, esclavage, torture, exécution sommaire et même cannibalisme, principalement contre les ethnies nandes et toits.
01:03Des atrocités commises lors d'une opération bien connue ici au Congo sous le nom d'effacer le tableau et qui avait pour objectif de détruire les groupes alliés au pouvoir de Kinshasa
01:14et de mettre la main sur les ressources naturelles de la région.
01:19Roger Lumballa rejette toute responsabilité dans ses atrocités malgré les nombreux témoignages et rapports.
01:25Ses partisans réclament son extradition à Kinshasa.
01:29Âgé de 67 ans, Roger Lumballa encoure la réclusion criminelle à perpétuité.
Be the first to comment
Add your comment

Recommended