Né à Auxerre en 2000, Estéban Lepaul n’a pas connu la voie royale. Passé par Baldenheim, Colmar, Nancy puis Lyon, il a longtemps dû se battre pour exister. Non conservé par l’OL après sept années de formation, il redescend en National 2 à Épinal. Là, il montre tout de suite son sens du but : 5 réalisations en 8 matchs, et une mentalité de travailleur acharné qui ne le quittera plus.
En 2021, il rejoint Orléans, où il s’affirme comme un buteur constant. Deux saisons pleines, 25 buts toutes compétitions confondues, puis un retour à Épinal en 2023. Il y enchaîne les prestations de haut niveau, termine meilleur buteur à mi-saison et attire Angers, qui mise sur lui pour la montée en Ligue 1. Pari réussi : Lepaul s’impose en Anjou, plante 17 buts en un an et demi, et découvre enfin l’élite.
À l’été 2025, Rennes sort le chéquier : 15 millions d’euros pour un joueur qui symbolise la méritocratie du football. Dès son premier match, il marque face à son ancien club. Et le 2 novembre, il explose : un triplé contre Strasbourg (4-1), son premier en Ligue 1, et une communion totale avec le Roazhon Park. Trois buts, trois styles : placement, opportunisme, instinct pur.
Habib Beye, son entraîneur, le décrit comme un « tueur devant le but », obsédé par les espaces et d’une précision chirurgicale. Décisif toutes les 74 minutes, Lepaul est aujourd’hui le deuxième meilleur buteur du championnat, mais son humilité reste intacte. Pour lui, seul le travail compte.
Son parcours tardif, son style simple et efficace, et sa mentalité de collectif séduisent tout Rennes. À 25 ans, Estéban Lepaul n’est plus une surprise : il est la révélation française du moment, un avant-centre à l’ancienne dans un football qui en manque cruellement.
| ==== | Hashtags pour le référencement, ignorez-les. | ==== |
Certains extraits photos et vidéos (avec filtres) peuvent être intégrés. Aucune atteinte au copyright n'est tentée, ces extraits sont utilisés dans le respect des droits d'auteur et à des fins d'illustration.
Esteban Lepaul, l’homme en forme à Rennes avant leur déplacement au Paris FC : https://www.lefigaro.fr/sports/football/ligue-1/ligue-1-esteban-lepaul-l-homme-en-forme-a-rennes-avant-leur-deplacement-au-paris-fc-20251106
00:00Homme fort du Stade Rennais et auteur d'un triplé contre le Racing Club de Strasbourg de Liam Rosénior, mais qui est Esteban Lepol.
00:05Né à OCR le 18 avril 2000, le petit Esteban va faire le tour des centres de formation du coin.
00:10D'abord l'US Baldenheim, ensuite le SR Colmar et enfin l'AS Nancy Lorraine.
00:14A 15 ans, il va faire le grand saut et rejoindre le centre de formation de l'Olympique Lyonnais,
00:17mais malheureusement pour lui, peu exposé avec l'équipe professionnelle, il va quitter le club en 2020 et va se relancer à Epinal en National 2.
00:24D'emblée, il sera performant, il va marquer 5 buts en 8 matchs.
00:26Il va rebondir par la suite à Orléans en National, avec 25 buts toutes compétitions confondues sur l'ensemble de l'aventure,
00:32avant de faire son grand retour en 2023 au SAS Epinal qu'il avait quitté libre.
00:35Et alors qu'Epinal l'année là va jouer la National, Esteban a bien grandi et va enfiler les pions.
00:40Sur le plan statistique, il sera à 12 buts en 16 matchs de championnat, va signer un triplé contre l'Aberition de Châteauroux
00:45et va très très vite se faire repérer par le SCO d'Angers qu'il va rejoindre en janvier 2024.
00:49A Angers, Lepol participe à la montée du club en Ligue 1 et va s'installer petit à petit comme un titulaire,
00:54avec 9 buts lors de la saison 2024-2025 et une progression qui va attirer l'œil d'un certain Stade Rennais.
00:59Et à 25 ans, le 28 août 2025, le Stade Rennais va débourser 15 millions d'euros et lui donner le numéro 9 et 4 ans de contrat.
01:06Ses débuts sont réussis avec le club breton, son premier match sera contre le SCO d'Angers, où il va marquer son premier but avec les Rennais.
01:11En octobre, les supporters du Stade Rennais vont élire homme du mois.
01:14Et le 2 novembre, il va inscrire un triplé retentissant contre le Racing Club de Strasbourg,
01:17qui cette saison pourtant joue les premières places en Ligue 1.
01:19A noter d'ailleurs que c'était la première victoire à Rennais depuis mi-septembre d'ailleurs, parce que le club breton était engloé dans une petite crise.
01:26D'ailleurs, petite anecdote, on voit Liam Rosenior, quand Lepol est au micro avec des journalistes, venir l'étrangler comme ça, bon, amicalement bien évidemment.
01:33Le coach Rennais, qui était plus que sur la sellette avant ce match contre Strasbourg, va bien sûr faire les louanges de son numéro 9,
01:38en expliquant que c'est un tueur qui ne vit que pour le but, qu'il a une éthique de travail exemplaire, et qu'il a surtout une lecture très rare des espaces.
01:44Et alors qu'on est début novembre, ses débuts avec le Stade Rennais sont cliniques. 7 buts, 3 passes d'air en 9 matchs, une efficacité maximale,
01:50puisqu'il est décisif toutes les 74 minutes, et il est actuellement le deuxième meilleur buteur de Ligue 1.
01:55Le Stade Rennais cherchait un numéro 9, et bah il semblerait qu'il l'ait trouvé.
Écris le tout premier commentaire