La moitié des exportations de cognac produites en France sont à destination des Etats-Unis. Mais la filière fait face à une baisse non négligeable de ces ventes: moins 38%. En cause, la caution douanière imposée par la Chine et les taxes mises en place par Donald Trump. Une situation qui inquiète notamment Matthieu Augier, viticulteur en Charente
00:00En tout cas, le cognac a la gueule de bois ce matin, et pas que ce matin parce que les ventes plongent au moins 38% ces 4 derniers mois par rapport à l'an dernier.
00:08La filière soufre, prise entre surtaxe américaine et restrictions douanières chinoises.
00:13Bonjour Thomas Hermand, vous êtes en Charente auprès d'un producteur qui a vu une partie de ses ventes s'effondrer.
00:22Oui, regardez ce matin, il y a une petite odeur d'eau de vie parce que c'est la première étape justement de distillation du cognac.
00:28Pour vous donner une petite idée sur les 4 derniers mois de vente, rien que pour les Etats-Unis, moins 38% de vente par rapport à la même période l'année dernière en cause.
00:38Les cautions douanières chinoises, les taxes Trump, mais aussi un autre phénomène, les Français aussi consomment de manière générale moins d'alcool.
00:45Bonjour Mathieu, vous sur votre exploitation, comment vous avez ressenti justement ces taxes entre la Chine et les Etats-Unis ?
00:52Eh bien nous la baisse elle est immédiate, on la voit au quotidien, on a eu des baisses de contrat avec les maisons que l'on sert.
01:00Et donc aujourd'hui c'est des investissements qui sont à l'arrêt, c'est du personnel que potentiellement on ne va pas remplacer.
01:07Du personnel à retraite que vous n'avez pas renouvelé encore ce soir ?
01:09Oui absolument, donc voilà on essaie de, chaque euro compte, donc voilà on va regarder ces 20% de chiffre d'affaires en moins déjà cette année pour nous.
01:18Donc voilà il va falloir être très vigilant.
01:21On parle d'un produit qui a les plus de 3 siècles, on imagine qu'il ne va pas disparaître comme ça du jour au lendemain ?
01:26Non, la crise, le cognac en a connu d'autres et il faut rester positif, voilà il faut être résilient, il faut faire le dos rond et donc on va réussir à passer à cette crise encore une fois.
01:37Mais voilà on aurait pu s'en passer parce qu'on est vraiment sur des aspects surtout géopolitiques et voilà le cognac, monnaie d'échange, à un moment donné stop, on vaut mieux que ça.
01:47Et pour finir comment ça marche la distillation du cognac, comment on arrive au produit fini rapidement Mathieu ?
01:51Alors rapidement c'est du vin blanc que l'on va mettre dans cette grosse chaudière, comme à la maison on va allumer le gaz, ça va bouillir, on va avoir donc de la vapeur d'alcool qui va s'élever, passer dans l'oignon, le col de cygne, dans le serpentin.
02:06Ça coule au bout d'abord ?
02:07Refroidir effectivement et donc on va avoir derrière ce liquide qui va se...
02:14Mais là c'est du cognac ou pas encore ce matin ?
02:16Non c'est pas encore du cognac, là on est sur du brouillis, par contre ensuite c'est la particularité du cognac,
02:20c'est qu'on a une deuxième chauffe, on va prendre ce brouillis, on va le remettre dans la chaudière une deuxième fois, ce qu'on appelle la bonne chauffe.
02:27Et là ce qui coulera c'est le cœur et ce cœur-là, là une fois que ça sera en barrique, on pourra le mettre et ça pourra s'appeler du cognac.
02:34Merci beaucoup Mathieu.
02:35Justement regardez, je vous montre les barriques, attention Vincent parce qu'il y a une petite marge, regardez c'est quand même plutôt sympa ce matin comme endroit.
02:41Cette filière tout de même emploie plus de 70 000 personnes, c'est pour ça qu'on surveille de près ses conséquences notamment dues aux taxes.
02:48Et puis je vous le rappelle, la moitié des exportations pour le cognac, c'est la Chine et les Etats-Unis.
Écris le tout premier commentaire