00:00Paris, c'était le cas sur les Champs-Elysées ou encore l'Arc de Triomphe où Emmanuel Macron a présidé ces cérémonies dédiées à tous les soldats tombés pour la France.
00:07Des commémorations également en région. Écoutez ce reportage à Bordeaux du correspondant d'Europe 1 Stéphane Place.
00:13Croisé au pied de l'imposant monument aux morts Bordelais, Bruno, 60 ans, appareil photo en main, ne rate jamais la commémoration du 11 novembre.
00:20Moi, mes deux grands-pères ont fait 14-18, mon père a fait 39-40, donc c'est une importance, oui.
00:24Parce que ça fait partie des moments où on se souvient que la guerre, il faut essayer de l'éviter, il faut essayer d'avoir la paix le plus longtemps.
00:2931 ans, Hugo est venu en couple assister à la cérémonie.
00:33C'est important d'être présent ce matin pour justement se rappeler ensemble des atrocités de 14-18.
00:38On se rend compte que ce n'est pas juste des livres d'histoire et que justement aujourd'hui le conflit en Europe est présent et partout ailleurs dans le monde aussi.
00:44Remise de décoration, lecture de textes, musique militaire, ravivage de la flamme, ses pères, ses mères de famille tenaient à partager ce moment avec leurs enfants.
00:52Je comptais faire découvrir un petit peu les drapeaux à ma fille, moi elle a que deux ans, mais il y a des couleurs, il y a de la musique, le premier pas.
00:58C'est important pour que les enfants comprennent pourquoi ce jour est férié déjà, parce qu'on a une fille qui est grande qui commence déjà à poser des questions.
01:04Le général Stéphane Groen, officier général de la zone de défense et de sécurité sud-ouest.
01:09Le fait d'avoir la jeune génération lors de ces cérémonies de commémorations avec un impératif, un devoir de transmettre la mémoire et le souvenir, c'est important.
01:17Le rôle des militaires c'est de diffuser l'esprit de défense auprès de la jeunesse et le fait que les jeunes aient répondu nombreux, moi ça me fait chaud au cœur.
Écris le tout premier commentaire