Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Mathis, 19 ans, est mort dans la nuit de vendredi à samedi après avoir été renversé par le conducteur d'une voiture qui roulait à vive allure à Lille. Antoine Régley, avocat des parents du jeune homme, était en direct sur BFMTV.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, on le remercie de nous recevoir parce que c'est une demande expresse de la famille de Matisse.
00:04D'abord sur un plan humain, être reçu par le garde des Sceaux, par la République, c'est très important dans l'accompagnement du deuil.
00:09Et puis aussi pour être actif, pour proposer que plus personne ne puisse conduire sous protoxyde d'azote.
00:14Alors même si comme cela, ça paraît être un vœu pieux, nous proposons parce que c'est impossible aujourd'hui de détecter matériellement et scientifiquement le protoxyde d'azote chez les conducteurs.
00:23Nous allons proposer à Gérald Darmanin de légiférer sur l'interdiction de la détention du protoxyde d'azote, d'en faire un délit alors qu'aujourd'hui cela n'existe pas.
00:32Et dans ce délit de prévoir des peines complémentaires afférentes au permis de conduire pour que ceux qui après en avoir détenu et consommé n'aient pas la très mauvaise idée de conduire.
00:40Non seulement effectivement leur retirer leur permis de conduire, mais également si on voit en possession de protoxyde d'azote dans une voiture, ce qui était le cas,
00:50puisqu'il y avait du protoxyde d'azote dans le coffre de la voiture qui a fauché Matisse, réquisitionner la voiture.
00:57Oui, la confisquer, ça fait partie des peines complémentaires qui chez les jeunes, parce que ce sont essentiellement les jeunes qui consomment du protoxyde d'azote et conduisent après,
01:03chez les jeunes, l'aspect pécuniaire de la confiscation du véhicule est très important, c'est une peine qui leur fait peut-être beaucoup plus peur finalement qu'une peine de prison
01:11ou jamais exécutée ou jamais prononcée, et donc dès lors qu'on retrouverait du protoxyde d'azote de manière non autorisée,
01:17je ne parle pas ici des chefs cuisiniers ou des gens qui travaillent dans la science, alors oui, on les poursuit, on les condamne et on confisque les véhicules.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations