Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 13 heures
À l'approche de la commémoration des attentats de Paris du 13 novembre 2015, le ministre de l'Intérieur a appelé les préfets et responsables de sécurité à «renforcer les mesures de vigilance». Selon ce dernier, la menace terroriste «demeure à un niveau élevé sur notre territoire». Face à cela, Matthieu Langlois, ancien médecin du RAID, se souvient de cette soirée tragique il y a 10 ans. «La nuit la plus sombre que j’ai pu voir», raconte-t-il.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Difficilement, c'est sûr. Après, nous, on était dans l'exercice de notre métier. Ça ne veut pas dire que c'était facile, c'était même très dur. Mais oui, on l'avait anticipé, on l'avait préparé.
00:13Moi, ce que je retiens, et depuis dix ans, ce n'est pas où je juste aujourd'hui, c'est que la nuit, ça a été une nuit la plus sombre que j'ai pu, professionnellement, évidemment, que j'ai pu voir, avec un temps qui s'est complètement arrêté.
00:34Tout s'est arrêté. Mais finalement, on a réussi, malgré ce chaos total, à faire des actions incroyables pour certaines, à faire preuve d'audace les policiers, les premiers qui sont rentrés, qui se sont transformés en secouristes.
00:52Il y a eu énormément d'initiatives qui ont montré un engagement collectif que je pense qu'on n'a jamais vu et qui a finalement mis dans le chaos un visage très humain.
01:06Et c'est ça que je retiens. C'est-à-dire qu'à la fois très sombre, mais en même temps, ça montre probablement le meilleur de l'humanité.
01:14Donc, ça montre un peu les deux facettes. Et voilà ce qui est mon souvenir.
01:22Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations