Le ministre américain des Transports a averti dimanche que le trafic aérien allait progressivement se réduire "à peau de chagrin", en raison du blocage budgétaire qui s'étire et conduit les autorités à diminuer le nombre de vols face à la pénurie d'aiguilleurs du ciel.
00:00Effectivement, ça a commencé dès vendredi avec un millier de vols annulés chaque jour, c'est-à-dire 4% du trafic aérien.
00:06Et on va aller de plus en plus fort dans cette zone avec 6% à partir de mardi, 8% en fin de semaine prochaine.
00:15Et effectivement, vous l'avez dit, Thanksgiving qui pointe le bout de son nez, le 27 novembre, c'est la fête la plus importante de l'année pour les Américains.
00:21Le dimanche qui suit Thanksgiving, par exemple, c'est celui où les aéroports américains sont le plus chargés de l'année.
00:27Alors pourquoi cette décision ? Parce que depuis le 1er octobre, les contrôleurs aériens et tous ceux qui s'occupent de la sécurité des passagers ne sont pas payés.
00:35Ils travaillent gratuitement. Or, il y en a de plus en plus qui ne veulent plus travailler, qui ne peuvent plus travailler, qui ont besoin d'aller chercher un autre travail.
00:42C'est pour ça que l'administration actuelle a décidé de les soulager un peu et de diminuer le nombre de vols.
00:47Mais ça veut surtout dire que ce shutdown, il commence à avoir des conséquences très concrètes pour les Américains.
00:52On l'a vu, depuis le 1er novembre, tous ceux qui bénéficiaient d'une aide alimentaire fédérale ne peuvent plus la toucher.
00:58Il y a en tout plus de 700 000 employés fédéraux qui ne sont pas payés depuis presque un mois et demi.
01:04Et c'est pour cela que la cote de popularité de Donald Trump est au plus bas.
01:09C'est pour cela que les démocrates ont remporté plusieurs victoires dans les élections locales de mardi.
01:14Un raz-de-marée même, on dit certains.
01:16Et malgré tout cela, les discussions n'aboutissent pas.
01:20Il y a eu de nouvelles réunions en fin de semaine au Sénat, mais sans succès.
01:24La question pour tout le monde, évidemment, c'est désormais de savoir combien de temps va durer ce shutdown qui est déjà le plus long de l'histoire.
01:29Sénat, c'est désormais de savoir combien de temps va durer le plus long de temps va durer le plus long de temps va durer le plus long de temps.
Écris le tout premier commentaire