Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 minutes
«Cet enfant a commencé à être harcelé par les élèves et il n'y a pas eu, je pense, une réponse adaptée par la professeure», a estimé Ophélie Roque, journaliste-enseignante, à propos de l’affaire du suicide d’Evaëlle, en 2019, dans le Val-d’Oise. Devant la cour d’appel de Versailles, l’accusation a requis lundi 18 mois de prison avec sursis à l’encontre de l’enseignante.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En effet, moi à l'époque j'étais contractuelle, donc quand c'est comme ça on fait des missions de remplacement et j'étais jeune professeure en plus.
00:08Et cette professeure-là, elle faisait du latin aussi. Et comme le latin est sous tension, j'ai remplacé cette professeure-là dans la partie latine d'une certaine manière.
00:16Et vous avez rencontré les élèves qui vous ont raconté ces scènes d'humiliation ?
00:21Et en effet, moi je me souviens d'avoir, pour la première fois de ma vie, d'être sidérée face à une ambiance silencieuse qui était crépusculaire.
00:30C'est-à-dire que cet établissement, je n'avais jamais, jamais, jamais vu d'enfants qui étaient tétanisés.
00:36C'est-à-dire que Herblé, ce n'est pas une zone spécialement compliquée, mais c'est aussi une zone où les enfants, voilà, c'est un peu, voilà, tout enfant de toute façon parle, rit, sourit, dans la récré, se pousse.
00:47Là, il y avait quelque chose de vraiment mortuaire.
00:49Et en effet, la première, enfin, quand je suis arrivée, je ne savais pas du tout ce que je remplaçais cette professeure-là.
00:55Et tout de suite, les élèves ont eu besoin de verbaliser.
00:59Au départ, je ne voulais pas en parler parce que je ne connaissais pas cette personne et ça m'était mal à l'aise, en fait, d'entendre leur témoignage.
01:05Et au fur et à mesure de mon remplacement, certains enfants ont commencé à parler, mais en disant que, en effet, c'était un cas, en fait, le cas Ivaël est très compliqué.
01:16Il est très compliqué parce que cet enfant, en fait, a commencé à être harcelé par les élèves et il n'y a pas eu forcément, je pense, une réponse adaptée de la part de la professeure.
01:26Parce qu'en effet, je pense qu'elle n'a pas très, très bien géré.
01:30Est-ce que Ivaël est morte à cause de ça ? Je pense que ce n'est pas qu'à cause d'elle.
01:33Je pense que c'est un ensemble structurel qui a fait qu'on est arrivé au drame.
01:36Je pense que c'est un ensemble structurel qui a fait qu'on est arrivé au drame.
Commentaires

Recommandations