Conçu pour reconnaître la voix ou les caresses, ce robot utilise l'intelligence artificielle pour analyser les émotions et adapter ses réactions. Utilisé dans plusieurs pays, ce dispositif médical vise à réduire le stress et l'anxiété sans recourir aux écrans.
Retrouvez tous nos contenus exclusifs sur la chaîne BFMTV : abonnez-vous et pour ne rien manquer.
Retrouvez-nous aussi sur : ► bfmtv.com : https://www.bfmtv.com/ ► Facebook : https://www.facebook.com/BFMTV/ ► Instagram : https://www.instagram.com/bfmtv/ ► Twitter : https://x.com/BFMTV/
00:00A l'hôpital Longval, ce bébé phoque a trouvé sa place, blottie dans les bras de ce jeune patient.
00:12Paro, c'est le prénom de ce drôle de compagnon, un robot émotionnel d'assistance thérapeutique, conçu pour assurer et apaiser les jeunes patients.
00:21On voit qu'effectivement ça l'apaise, qu'il oublie pourquoi il est là et le fait qu'il est mal, donc c'est vraiment une belle invention.
00:28Sous sa fourrure, 12 capteurs capables de reconnaître la voix, les caresses ou encore la musique, grâce à un logiciel d'intelligence artificielle, Paro analyse les émotions et adapte ses réactions en conséquence.
00:42Il va faire une action, soit pour vous calmer, soit pour communiquer avec vous et ça fonctionne très bien comme pour des petits patients, également pour les patients qui sont un peu plus âgés, qui sont par exemple à temps de maladies, maladies graves, Alzheimer, etc.
01:01Né au Japon, ce dispositif médical est déjà utilisé dans plusieurs pays pour réduire le stress, la solitude ou encore l'anxiété.
01:10A l'enval, il fait l'objet d'un test dans les services pédiatriques pour rendre le passage à l'hôpital plus doux sans recourir aux écrans.
01:18Nous sommes encore, c'est vrai, malgré tout, à leur proposer les écrans, si nous pouvions avoir une autre alternative et en l'occurrence ce magnifique robot.
01:29Seul frein, son prix, 8000 euros l'unité.
01:32L'hôpital L'enval va donc le tester pendant six mois avant peut-être d'en acquérir deux exemplaires.
Écris le tout premier commentaire