Présente sur le plateau de CNEWS, l'avocate et présidente de l'organisation juive européenne Muriel Ouaknine-Melki estime que les incidents survenus à Philharmonie de Paris auraient pu être dramatiques.
00:00Ça va s'arrêter à partir du moment où la justice va taper du poing sur la table et à partir du moment où la justice va décider de mettre un terme de manière ferme, de manière explicite, à ces agissements.
00:12Ce n'est pas une surprise qui s'est passée hier. Thierry, je suis désolée, mais on le savait, on savait que ça allait arriver.
00:18Ça fait plus d'une semaine, plus de dix jours que la CGT et la LFI appellent à boycotter avec extrêmement de virulence sur les réseaux sociaux, des tracts, des manifestations.
00:28Appellent à boycotter cet orchestre qui venait pour jouer depuis Israël. Nous avons, nous, à l'Organisation juive européenne, sollicité des membres du gouvernement que des articles 40 soient adressés au procureur de la République pour sanctionner ces appels au boycott qui sont des délits, qui sont des infractions.
00:47C'est prévu par le Code pénal et force est de constater que ça s'est tout de même passé et que rien ne s'est passé dans ce qu'on avait demandé nous.
00:56Je n'ai rien entendu, je n'ai rien vu passer comme procédure. Alors peut-être que ça a été fait sans que nous en soyons informés, mais le résultat est là.
01:04Ça, c'est pour la partie justice, pour la partie sécurité et pour la partie police.
01:08Moi, je veux, à un moment donné, qu'on me rende des comptes sur la manière dont la sécurité a été gérée.
01:14On est passé à côté d'une catastrophe qui aurait pu être véritablement dramatique.
01:21Je rappelle qu'on est à quelques jours des attentats, de la commémoration des attentats du Bataclan et des restaurants avoisinants.
01:28Je ne sais pas, en fait, comment il est possible aujourd'hui qu'on vienne nous expliquer que des contrôles de sécurité ont été faits, alors qu'on arrive à un tel résultat.
01:38Si, dans notre pays, nous n'avons pas la justice comme pilier solide, la police et la sécurité comme pilier solide, ça donne des scènes de chaos.
01:50Et dans ces scènes de chaos, ça donne des possibilités d'attentats, de crimes, de meurtres.
01:57Tout était possible.
01:58Là, ce sont des fumigènes qui ont été sortis.
02:00Mais expliquez-moi pourquoi est-ce que ça n'aurait pas pu être autre chose ?
02:02C'est vrai.
02:03Pourquoi est-ce que ça n'aurait pas pu être une lame ?
02:04Pourquoi est-ce que ça n'aurait pas pu être un pistolet ?
02:06Pourquoi ça n'aurait pas pu être une arme ?
02:08Tout simplement.
02:09Voilà.
02:10Donc, je veux le dire, c'est extrêmement grave.
02:13Et encore une fois, il y a une responsabilité énorme de la part de la CGT et de la part de la France Insoumise qui ont appelé à ce résultat-là, très clairement.
02:22Et quand j'entends Manon Aubry qui ne condamne pas ce matin et qui, pire, va venir justifier en parlant des exactions commises par l'armée israélienne sur des ressortissants gazaouis,
02:36je me dis qu'on n'est pas arrivé à la fin et que donc, pour en arriver à ce que vous...
02:42C'est la question que je posais, mais malheureusement, j'ai la réponse.
02:45Malheureusement, vous avez la réponse.
02:46Donc, si la justice n'est pas ultra-ferme, si la sécurité n'est pas assurée de manière drastique, comme nous l'avons connu pendant la période des Jeux Olympiques,
02:53où tout s'est bien passé alors que les risques étaient encore plus grands et que l'événement durait sur plusieurs jours.
02:59Donc, on sait faire.
03:00On sait faire.
03:01Donc, il y a des questions qui doivent être posées.
03:02Et nous, en tant que citoyens, en tant qu'avocats de l'Organisation juive européenne et en tant que présidents de l'Organisation juive européenne,
Écris le tout premier commentaire