00:00C'est loin d'être le cas. Vos confrères du Parisien sortent aussi un article à 18h ce soir qui reprend le témoignage de cette jeune monitrice.
00:09C'est loin d'être le cas, ça devrait l'être. J'ai un message quand même, je souhaite passer à tous les citoyens français, dans leur globalité, qu'ils soient juifs ou non.
00:19Il faut comprendre une chose, la période que nous vivons est extrêmement difficile, mais on a besoin d'être soudés.
00:24Et on a besoin d'avoir une certaine humanité qui nous regroupe. Donc j'invite véritablement l'ensemble des citoyens français à venir au soutien et de manière ouverte.
00:34Quand ils assistent à une agression dans la rue, dans un restaurant, dans une boulangerie, dans une école, à monter au créneau et à défendre le petit camarade ou la voisine ou le vieux monsieur
00:45qui porte sa kippa et qui marche tranquillement dans la rue et qu'on va venir agresser, à venir les défendre ouvertement.
00:50Et le deuxième message que je passe, c'est pour nos compatriotes de confession juive.
00:56J'ai envie de leur dire, vous disiez Sabrina tout à l'heure, elle témoigne en étant masquée, en tout cas sans être à visage découvert.
01:04Elle le fait parce qu'à la rentrée, elle va retourner dans son établissement et qu'elle va poursuivre ses enseignements.
01:09Et que si on l'avait fait témoigner à visage découvert, je n'avais aucune possibilité de lui garantir sa sécurité au moment où elle reprendra ses cours.
01:16Et que la priorité pour cette étudiante, parce qu'elle est brillante, parce qu'elle investit ses études, c'est de pouvoir continuer son parcours professionnel et d'avancer dans la vie.
01:24Mais pour autant, je dis à l'ensemble de nos compatriotes de confession juive, continuez à marcher dans les rues de France.
01:30Parce que nous restons en France pour marcher avec la tête haute.
01:32Et nous allons continuer à nous maintenir sur le sol français.
01:35En marchant avec la tête haute, nous ne raserons pas les murs.
01:38Je le redis encore une fois, français de confession juive ne raseront jamais les murs de France.
Écris le tout premier commentaire