Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
L'invité d'ICI Matin : Adrien Dixmier, pneumologue, oncologue et tabacologue.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Cécile Dacosta, en ce mois de novembre, on arrête de fumer, c'est le fameux mois sans tabac.
00:06Oui, dixième édition de cette opération pour encourager et accompagner celles et ceux qui veulent arrêter de fumer.
00:12Arrêter la cigarette, oui, mais comment il y a des solutions ? On en parle avec notre invité ce matin. Bonjour Adrien Dixmier.
00:19Bonjour, merci pour l'invitation. Oui, c'est l'actualité du moment concernant le sevrage tabagique, c'est le mois sans tabac.
00:26Pour la dixième fois, la première fois, je crois que c'était en 2016.
00:30Vous êtes pneumologue, oncologue, tabacologue ?
00:33Je suis pneumologue et de moins en moins tabacologue parce que parmi de temps, mais j'ai des collègues, notamment une infirmière et une kiné qui font ça très bien.
00:42Je fais encore des consultations, mais c'est un sujet, moi je suis pneumologue, donc c'est un sujet qui m'intéresse depuis plus de 20 ans.
00:50Alors justement, est-ce que le mois sans tabac, ça marche vraiment si j'arrête de fumer pendant 30 jours ?
00:55Ça peut être suffisant pour ne pas reprendre après ?
00:58Oui, tout à fait. Il y a plein d'études qui l'ont montré, que le fait d'arrêter pendant un mois multipliait par 3 ou 4 ou 5 les chances d'arrêter définitivement.
01:09Donc ça ne vient pas de nulle part, le fait qu'on propose aux fumeurs d'arrêter pendant un mois et si possible d'arrêter lors du mois sans tabac parce qu'il y a une dynamique, une synergie qu'il n'y a pas durant les autres mois de l'année.
01:24Après, on peut arrêter en février ou en mars ou en juin.
01:27Il ne faut pas attendre le mois de novembre, oui.
01:29Voilà, mais l'intérêt c'est qu'après dans les entreprises, il y a des gens qui font ça en groupe, au sein des familles, au sein des entreprises et ça c'est plus dynamique que de faire ça tout seul dans son coin.
01:40Et ça paye plus ou moins les campagnes nationales de prévention comme celle-là, le nombre de fumeurs a baissé ces dix dernières années en France ?
01:46Les chiffres là sont vraiment très parlants puisque les chiffres en 2000, le nombre d'adultes, on parle d'adultes, fumeurs étaient de 30% en France et en 2023, 23%.
01:58Donc oui, ça fonctionne, il n'y a pas que le mois sans tabac, on va en parler je pense après, mais il y a énormément de mesures qui ont été mises en place, l'augmentation du prix du tabac,
02:08les remboursements des substituts nicotiniques qui ont permis la diminution du nombre de fumeurs en France, mais on est encore très loin des chiffres des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne ou de l'Australie, des pays qui sont à moins de 10% de fumeurs.
02:24Et c'est surtout les jeunes qui fument moins, la cigarette n'est plus vraiment à la mode, vous le constatez ?
02:28Beaucoup moins, les chiffres, oui, les chiffres ça a vraiment, j'ai pas de chiffres là très précis à vous donner, j'ai des chiffres mais qui sont un peu anciens.
02:37Dans les années 90, on était à 30% d'adolescents qui fumaient, quotidiennement ou régulièrement, et en 2024, il y a des chiffres moins de 10%.
02:46Donc oui, pour les adolescents, alors les adolescents c'est complexe, il y a les campagnes de prévention dans les collèges, moi j'en ai fait à une époque avec des collègues à moi,
02:57il y a l'augmentation du prix du tabac, quand le prix du tabac il est à je crois 13 euros actuellement le paquet moyen.
03:02Oui forcément c'est un coût pour les jeunes.
03:04Le problème pour les jeunes c'est qu'il y a toute une merchandising avec les peufs qui sont censés être interdits, mais je crois qu'ils peuvent quand même en procurer.
03:14Les peufs c'est des cigarettes électroniques jetables.
03:18Mais avec des goûts très sucrés, un peu bonbon qui attirent les jeunes.
03:22Voilà, avec des goûts très agréables, fraises, etc.
03:29Et donc normalement c'est interdit, mais ma collègue le docteur Nguyen, qui était sur votre montagne il y a quelques jours, m'avait dit il y a quelques semaines qu'ils arrivaient à s'en procurer quand même.
03:39Et justement les cigarettes électroniques classiques, pas les peufs, mais c'est une vraie bonne idée pour arrêter de fumer ou est-ce qu'il y a quand même des risques ?
03:46Oui, oui tout à fait, c'est une vraie bonne idée. Alors c'est pas un médicament puisque c'est pas remboursé, mais c'est un vrai outil d'aide.
03:54Il y a beaucoup d'études scientifiques, enfin médicales, qui ont permis de montrer, ces 5 dernières années, que les cigarettes électroniques avec du liquide qui comportent de la nicotine.
04:03Il ne faut pas utiliser un liquide qui ne comporte pas de nicotine parce que ça marche beaucoup moins bien.
04:07Mais un liquide qui comporte de la nicotine fait au moins un jeu égal avec les substituts nicotiniques.
04:13Est-ce qu'il faut l'associer ? Peut-être, moi je le fais quelques fois, association cigarette électronique, vapoteuse, plus substituts nicotiniques.
04:20Mais toutes les chances de son côté.
04:22Voilà, pour un fumeur, ça augmente les chances d'arrêter de fumer.
04:26Donc c'est pas un gadget, c'est vraiment quelque chose qui, ces dernières années, a commencé à faire ses preuves d'un point de vue scientifique.
04:32Merci beaucoup Adrien Dix-Mier, je le rappelle, vous êtes pneumologue au CHU d'Orléans.
04:39On rappelle que pendant ce mois...
04:40Oui, je suis pneumologue aussi, et j'incite tous les fumeurs à aller dans les pharmacies pour avoir leur kit de moins sans tabac,
04:46se connecter sur internet, à aller dans les... je ne sais pas si vous avez rappelé en début de semaine les actions qu'on fait...
04:52Justement, il y a plusieurs actions dans des établissements de santé, dans des centres commerciaux,
04:57tout le mois de novembre pour justement accompagner les fumeurs qui veulent lâcher la cigarette.
05:02Tout simplement.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations