Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Natif de Toulon, cet entrepreneur de 25 ans a fondé Le Labo Studio Formation à Aubagne pour faire rayonner la culture hip-hop. En parallèle, il a lancé Muse, une association qui accompagne des personnes éloignées des métiers de l’audiovisuel.
Si Matthieu Saliceti vit en totale harmonie aujourd’hui, son parcours n’a pas été sans fausse note. En manque de repères durant une enfance "difficile", le Toulonnais se réfugie rapidement vers la musique et plus particulièrement le rap qui a toujours rythmé son quotidien. "J’ai grandi dans un contexte social ultra-dur, on n’avait pas du tout d’argent et il se trouve qu’à 14 ans, j’ai dû très vite assumer la vie chez moi, avec trois petits frères et sœurs", raconte-t-il.
Livré à lui-même, le jeune homme « fait pas mal de bêtises », met ses études en suspens et ne parvient plus à surmonter les obstacles. « J’ai fini en hôpital psychiatrique à 18 ans. Là-bas, j’ai commencé à écrire des textes de musique, c’est là, que je me suis dit que je voulais devenir rappeur. Mais je n’avais pas un euro. Donc au lieu de tout mettre dans la musique, je me suis dit que j’allais créer des boîtes pour développer des activités qui me permettront de me construire. J’ai vite intégré le concept qu’avec tout ce qui n’allait pas bien, qu’il fallait que j’en fasse du bon », explique-t-il.
Encore une fois, la musique dicte ses choix mais ses premiers pas dans l’entrepreneuriat ne sont pas directement couronnés de succès. Pas du genre à baisser les bras, le Toulonnais apprend vite, pivote et fait parler son audace pour tirer son épingle du jeu. Quelques années plus tard et une arrivée précipitée à Aubagne, Matthieu Saliceti, désormais à la tête de son propre studio d’enregistrement "Le Labo Studio Formation", a pleinement réussi son pari.
Doté d’une boîte de production et d’édition, il met également en place un centre de formation qui a déjà accompagné plus de 200 jeunes à mobiliser des compétences dans l’ingénierie du son, la composition, le cadrage et montage. « Je ne le voyais pas mais j’aide beaucoup de jeunes dans la vie de tous les jours. Je reste avec eux, passe du temps et cela me fait plaisir. Et à un moment, on m’a dit d’ouvrir une association pour faire des actions. »
Animé par Le Labo Studio Formation, Matthieu Saliceti n’en reste pas moins ambitieux et se sent prêt à relever de nouveaux défis. « Il y a une volonté évidente de se rapprocher du cinéma, on aimerait réaliser des longs-métrages à terme. »
Découvrez l’intégralité du portrait dans notre magazine Entreprises, en kiosque dès décembre 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On a une merveilleuse bonne mer, c'est magnifique, on est sur la Skyroom, c'est plutôt exceptionnel comme cadre, nous on adore ça.
00:16Bonjour, alors je m'appelle Mathieu, j'ai 25 ans, je viens d'Aubagne et j'ai une société qui s'appelle le Labo Studio Formation.
00:23Dans ma société, ce qu'on fait, c'est qu'on fait studio d'enregistrement et centre de formation dans l'audiovisuel.
00:27C'est-à-dire que nous formons des ingénieurs du son, des monteurs, des cadreurs et ceux qui font de la MAO, autrement dit des compositeurs.
00:34Pourquoi c'est important pour moi à l'heure d'aujourd'hui de vous présenter ma société ?
00:37C'est parce que pour moi, au-delà d'une simple activité, ça a un véritable sens, un sens pour la jeunesse.
00:41On pousse des jeunes à se former de manière concrète dans les métiers de l'audiovisuel, sur des formations, sur des cursus courts.
00:46C'est-à-dire qu'ici, on a un véritable besoin, donc on entend souvent parler de Paris.
00:50C'est vrai que Paris, c'est un endroit qui s'est beaucoup professionnalisé.
00:53Mais moi, je pense qu'on a besoin de donner cette dynamique dans le sud.
00:55C'est une dynamique que je n'ai pas forcément retrouvée, la dynamique que j'ai envie de donner.
00:58Donc on est là pour professionnaliser les choses et faire en sorte justement que les jeunes de Marseille aient les mêmes chances que les jeunes de Paris.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations