Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 semaine

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Au cours des dernières années, la Gaspésie est devenue une terre d'accueil pour divers nouveaux citoyens venus de l'étranger.
00:05Ces gens arrivent avec leur bagage culturel et c'est dans cette optique que le désir de créer un centre culturel islamique à Chandler est né.
00:12C'est aussi pour offrir un lieu de rassemblement pour les familles qui habitent en Gaspésie.
00:18Puis c'est un endroit pour favoriser le dialogue interculturel.
00:23Ça permet aux gens de pratiquer leur culture et leur spiritualité.
00:28On estime que dans le secteur de la Baie-des-Chaleurs, il y aurait un peu plus d'une trentaine de musulmans.
00:33Un chiffre qui peut facilement doubler si on englobe toute la région et qu'on ajoute les touristes qui fréquentent la Gaspésie à chaque année.
00:39La meilleure solution serait la location pour permettre de faire nos fêtes, se réunir durant le Ramadan pour prier, puis aussi pour juste briser l'isolement.
00:54Ces jours-ci, si ces citoyens veulent prier ou se rencontrer pour diverses occasions, ils doivent louer un local qui n'est pas adapté à leurs besoins.
01:01Aussi, ils ont demandé la collaboration de la municipalité de Chandler afin de les accommoder. Le temps de se trouver un local permanent.
01:07Je vais en parler avec mon conseiller. On va écouter la population également. La population doit se prononcer là-dessus aussi. Je pense qu'on est solidaires avec la population, la majorité.
01:16Et ces gens-là, il ne faut pas oublier qu'on les accueille ici. Donc, c'est des gens d'autres cultures et on doit composer avec ça.
01:25Notre ville, ils sont ici, puis il y a pas de précieux services à la ville aussi, dans les commerces et partout, que ce soit l'hôpital également.
01:33Ces temps-ci, les commentaires sont plutôt durs et négatifs sur les médias sociaux. Mais en allant à la rencontre de la population, le discours change de ton.
01:40Non, ça ne me dérange pas, moi. Non. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent.
01:46Ça ne me dérange pas. Je pense qu'en fait, que ce serait même mieux pour accueillir de nouveaux étrangers, intégrer la culture islamique. Bon, je crois que c'est une bonne chose, en fait. Ça ne me dérange pas du tout.
01:57Pour l'instant, une campagne de sociofinancement a été lancée pour ramasser des fonds nécessaires à l'achat ou la location d'une salle.
02:03Louis-Philippe Morin, CHE TVA, Chandler.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations