Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Dick Cheney, l'un des vice-présidents les plus puissants de l'histoire des États-Unis, est mort

Architecte de la guerre en Irak et symbole du pouvoir républicain des années 2000, l’ancien vice-président Dick Cheney est mort à 84 ans, laissant derrière lui un héritage politique toujours débattu.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/11/04/dick-cheney-ancien-vice-president-americain-et-figure-controversee-est-mort-a-84-ans

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Dick Cheney, l'un des vice-présidents les plus puissants et les plus controversés de l'histoire des Etats-Unis, est décédé à 84 ans.
00:07Il s'est éteint des complications liées à une pneumonie ainsi qu'à des maladies cardiaques et vasculaires, a indiqué sa famille ce mardi.
00:14Chef de la défense du président George Bush pendant la guerre du Golfe, il est ensuite devenu en 2001 vice-président sous George W. Bush.
00:21Après le 11 septembre, il est l'un des principaux défenseurs de l'invasion de l'Afghanistan ainsi que de l'Irak un an et demi plus tard.
00:28Homme de grande influence, notamment sur la politique étrangère des Etats-Unis et sur la lutte contre le terrorisme,
00:34Dick Cheney a toujours défendu les outils extraordinaires de surveillance, de détention et d'interrogatoire utilisés en réponse aux attentats du World Trade Center,
00:43désormais largement considérés comme de la torture.
00:46Des années après avoir quitté la vice-présidence, il est devenu la cible de Donald Trump,
00:51notamment après que sa fille, Liz Cheney, est devenue la principale républicaine à dénoncer les tentatives désespérées du milliardaire
00:58pour conserver le pouvoir après sa défaite électorale de 2020 et son rôle dans les émeux du Capitole.
01:03En 2024, dans un revirement des plus inattendus, Dick Cheney a apporté son soutien à Kamala Harris lors de sa campagne électorale.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations