Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Des réactions à Bagdad en Irak après le décès lundi de l'ancien vice-président américain Dick Cheney à l'âge de 84 ans.
00:08Du républicain, des habitants de la capitale irakienne gardent le souvenir d'un homme présenté comme le fer de lance de l'invasion en 2003 de leur pays.
00:20Personne parmi les responsables américains ne garde un bon souvenir de l'Irak et aucun irakien ne se souvient d'eux de manière positive.
00:27En particulier Dick Cheney qui a largement contribué à saper la stabilité au Moyen-Orient et à plonger la région dans un labyrinthe politique, social et économique avec d'énormes fluctuations.
00:39C'est pourquoi aujourd'hui l'un des plus éminents dirigeants américains est décédé et il fait partie de l'appareil politique américain qui a joué un rôle majeur dans le changement de la structure du système politique de l'Irak en 2003.
00:53Dick Cheney a joué un rôle majeur dans l'occupation et la destruction de l'Irak sous le prétexte d'armes nucléaires qui n'ont jamais existé.
01:03Ils nous ont détruits et Dick Cheney nous a spécifiquement détruits.
01:08Comment pouvons-nous nous souvenir de lui ? Par le vote au Conseil de sécurité, la guerre, c'était un homme de sang.
01:14Tout ce que je peux dire, c'est que c'était un homme de sang.
01:16Dick Cheney a affirmé que les soldats américains seraient accueillis en libérateurs en Irak.
01:23Pas seulement, il a aussi soutenu la thèse de l'existence des armes de destruction massive en Irak
01:28ou encore des liens entre les attentats du 11 septembre et le régime de Saddam Hussein.
01:33Le temps semble ne pas lui avoir donné raison.
Écris le tout premier commentaire