« Hatvanpuszta », c’est le nom d’une propriété en Hongrie qui escorte Viktor Orban depuis des années. Près de son village d’enfance, le père du Premier ministre hongrois, au pouvoir depuis 2010, a racheté et entrepris des travaux sur une ancienne ferme de l’époque des Habsbourg et en a fait un imposant et fastueux domaine. Viktor Orban décrit « Hatvanpuszta » comme une « exploitation agricole », précisant qu’il ne s’occupe pas des affaires de son père.
Akos Hadhazy, député indépendant et opposant d’Orban, a lui une tout autre vision des choses. Il décrit ce site comme un « château, symbole de corruption, de luxe, et de mensonges du pouvoir ». Depuis longtemps, cet ancien du Fidesz, le parti d’Orban qu’il a quitté il y a 12 ans, est entré en guerre contre la corruption dans son pays, et documente notamment l’évolution des travaux à Hatvanpuszta.
Pour lui, comme pour d’autres opposants, Hatvanpuszta symbolisme les soupçons de corruption et l’affairisme qui entoure les proches d’Orban, dont les business sont particulièrement florissants depuis l’arrivée au pouvoir de Viktor Orban. Hadhazy est entré cet été dans le parc du domaine et a filmé sa visite. La vidéo est devenue virale en Hongrie.
Écris le tout premier commentaire