00:00Oui, c'est une information BFM TV. L'examen de la suspension de la réforme des retraites dans l'hémicycle par les députés va avoir lieu au plus tôt le 12 novembre prochain.
00:13C'est une décision qui a été prise ce matin en conférence des présidents. L'idée, d'après une source qui a participé à cette réunion, c'est de ne pas examiner cette suspension de la réforme des retraites, je cite, en catimini.
00:27Un retard de cet examen ne peut pas non plus être exclu car la partie 2 du projet de loi de financement de la sécurité sociale doit être votée avant d'arriver à cette suspension de la réforme des retraites.
00:40Vous l'avez entendu juste derrière moi, les tambours qui ont retenti lors de l'arrivée de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, comme le veut la tradition.
00:50Elle a traversé la haie d'honneur de la garde républicaine. Et vous l'avez dit, Pauline, juste après la séance de questions au gouvernement, les députés vont examiner le projet de loi de financement de la sécurité sociale.
01:03Alors comment ça va se dérouler ? Eh bien, tout d'abord, il y aura une prise de parole du gouvernement.
01:07Ce sera Amine Monchalin, la ministre des Comptes publics, et Stéphanie Riste, la toute nouvelle ministre de la Santé.
01:15Et juste avant d'entrer dans le dur de l'examen du budget de la sécurité sociale, une motion de rejet préalable déposée par la France insoumise va être examinée.
01:24Une motion de rejet qui vise, comme son nom l'indique, à rejeter le texte avant même son examen.
01:30Mais cette motion de rejet a très peu de chance d'être adoptée.
01:33Merci beaucoup à vous, Edgar Becker. Merci aussi à Rémi Soula.
Commentaires