Les contribuables qui doivent payer la taxe d'habitation reçoivent - ces jours-ci - l'avis qui indique le montant à régler. Cela concerne les propriétaires de résidence secondaire. Si vous n'êtes pas propriétaire mais que vous louez une résidence secondaire à l'année, eh bien vous aussi vous payez la taxe d'habitation sur cette résidence. Et dans les zones dites tendues, les propriétaires de logements vacants peuvent aussi se voir appliquer une taxe d'habitation. Regardez Le conseil conso avec Marie Guerrier du 04 novembre 2025.
00:00C'est beaucoup moins drôle, Marie Guerrier, les contribuables qui doivent payer la taxe d'habitation la reçoivent en ce moment, vous l'avez peut-être reçu ces derniers jours.
00:13C'est l'avis qui indique le montant à régler, Marie.
00:16Oui, cela concerne les propriétaires de résidences secondaires. Un logement sur 10 en France est une résidence secondaire, ça veut dire qu'il y en a plus de 3 millions et demi.
00:23Si vous n'êtes pas propriétaire mais que vous louez une résidence secondaire à l'année, ça peut arriver, vous aussi vous payez la taxe d'habitation sur cette résidence.
00:32Quelqu'un qui entre à l'EHPAD ou dans une maison de retraite ou dans un centre de soins longue durée, son nouveau lieu de vie devient sa résidence principale.
00:39Et par conséquent, l'ancien logement, la maison ou l'appartement qu'il a quitté est considéré automatiquement comme une résidence secondaire, mais dans ce cas-là, elle est exonérée de taxes d'habitation.
00:49Il y a d'autres exonérations possibles, Marie ?
00:51Oui, si votre résidence principale n'est pas habitable pour une raison étrangère à votre volonté, des travaux à faire par exemple,
00:58ou alors si une activité professionnelle proche de votre résidence secondaire vous oblige à y résider plutôt que dans votre résidence principale,
01:05il faut adresser vos demandes d'exonération au centre des impôts dont dépend votre résidence secondaire.
01:11La situation prise en compte est celle au 1er janvier.
01:14Elle est calculée comment cette taxe, Marie ?
01:17Alors, c'est à partir de la valeur locative cadastrale, comme la taxe foncière.
01:20Cette valeur dépend de l'âge de la maison, du nombre de pièces, de salles de bain, du confort.
01:26Elle est revalorisée chaque année en fonction de l'augmentation des prix.
01:29Le montant de la valeur locative est multiplié par le taux d'imposition décidé par la commune où se trouve la résidence secondaire.
01:37Certaines communes ont le droit de majorer la taxe d'habitation de 5 à 60%.
01:41Jusqu'à 60% ? Mais pourquoi ?
01:44Eh bien, ce sont des communes situées en zone tendue, des agglomérations de plus de 50 000 habitants, souvent des zones touristiques,
01:50où il n'y a pas assez d'offres de logements pérennes pour que la population puisse y vivre à l'année.
01:56Ces communes peuvent décider de surtaxer les résidences secondaires.
01:59Elles peuvent aussi d'ailleurs appliquer une taxe d'habitation sur les logements non meublés, vides, des logements vacants.
02:05Et dans les deux cas, il faut une délibération du conseil municipal.
02:08Le versement de votre taxe d'habitation doit être effectué avant le 15 décembre prochain.
02:13Si vous avez opté pour le prélèvement à l'échéance, ce sera le 29 décembre.
Écris le tout premier commentaire