Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
À partir de ce lundi 3 novembre, le Canal du Midi est fermé à cause de la sécheresse. La circulation entre les écluses est donc impossible. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, il n'y a plus du tout d'eau, vous le regardez, derrière moi un immense soleil ici à Toulouse, nous sommes sur le canal du Midi, une embarcation qui appartient à Jean-Marc Samuel, bonjour.
00:10Bonjour.
00:10Donc à partir d'aujourd'hui, fermeture du canal du Midi, en tout cas la circulation entre les écluses est interdite tout simplement parce que le canal du Midi est à sec quasiment ?
00:21Effectivement, il y a un manque d'eau actuellement qui est dû à l'année de sécheresse et VNF a été contraint de fermer le canal à la navigation.
00:28Alors vous, vous êtes bâtelier, vous êtes président également d'une association. Aujourd'hui, quelles sont les conséquences, les contraintes pour vous ?
00:35Effectivement, ça fait que pendant les deux mois qui vous étaient prévus de naviguer, on ne pourra plus naviguer. Personnellement, effectivement, je ne pourrais pas travailler, je reste immobile et stationné sur Toulouse.
00:45Mais il y a aussi tous les bateaux à passager, les ports qui vont être contraints d'avoir moins de plaisanciers qui vont s'amarrer. Ça fait une activité économique en Berne pendant quatre mois.
00:54Et vous me dites, surtout, le danger, c'est que ça risque d'être récurrent et se reproduire dans les années prochaines. Et donc, il faut réfléchir, par exemple, le transport fluvial ?
01:04Effectivement, lancer des opérations de transport fluvial quand on a un canal qui est fermé quatre mois, c'est carrément impossible.
01:11Donc, il va falloir vraiment réfléchir comment faire sur organiser l'économie de l'eau et peut-être déplacer les périodes d'arrêt de navigation de chômage qui sont nécessaires pour l'entretien du canal.
01:20Il y a une grosse réflexion à entamer qui, d'ailleurs, est à faire sur l'ensemble du réseau fluvial français qui a été beaucoup plus impacté, d'ailleurs, que le canal du Midi par les baisses, par le manque d'eau.
01:30Voilà, une conséquence, en tout cas, Roselyne et Christophe, une conséquence directe du climat, du temps, avec cet impact ici pour les bâteliers, notamment sur le canal du Midi.
01:42Voilà, au moins 240 km, le canal du Midi. Marc, il manque beaucoup, beaucoup d'eau ?
01:47En tout cas, il manque de l'eau pour assurer la navigabilité du canal. Il faut quand même injecter chaque année 75 millions de mètres cubes d'eau dans le canal, dont 85% provient du fleuve Laude.
02:00Le problème, c'est que lui aussi, il est à sec. Et puis, les 15% restants de trois lacs réservoirs qui, eux aussi, sont à sec.
02:07Ça se produit cette année, cette interruption, ça s'est produit en 2023. Mais au cours des 30 dernières années, globalement, ça ne s'est jamais produit.
02:13Donc, c'est vrai qu'avec le réchauffement climatique et la sécheresse qui va devenir problématique dans le sud-ouest, et pas que, ce type de situation est amené à se reproduire de plus en plus souvent.
Commentaires

Recommandations