Dessin Animé : Albator 78 (Japon, 1978-1979) Générique du début
Historique et descriptif du DA Albator, le corsaire de l'espace ou Albator 78 (宇宙海賊キャプテンハーロック, Uchūkaizoku Kyaputen Hārokku?) est une série télévisée d'animation japonaise de science-fiction en 42 épisodes de 24 minutes, créée par Toei Animation d'après le manga Capitaine Albator de Leiji Matsumoto, et diffusée entre le 14 mars 1978 et le 13 février 1979 sur la chaîne V Asahi. Au Québec, la série est diffusée à partir du 22 septembre 1979 et jusqu'en 1984 sur la Télévision de Radio-Canada et aussi au printemps 1983 sur TVEC, devenu Super Écran. En France, la série est diffusée à partir du 7 janvier 1980 sur Antenne 2, dans l'émission Récré A2. La série a aussi été doublée en breton et diffusée à partir du 1er décembre 2012 sur Brezhoweb.
Histoire du DA En 2977, la population terrienne nage dans l’opulence : les Terriens ont envoyé des robots automatisés qui exploitent les ressources d'autres planètes ; tout ce qui est récolté est distribué gratuitement à la population. Par le truchement de l'« abrutisseur mondio-visuel », les dirigeants de la Terre bloquent les réflexions critiques de leur population, qui est maintenant un peuple asservi. Dénué de tout pouvoir de pensée, ceux-ci se croient heureux.
Pourtant, une mystérieuse sphère noire, recouverte de glyphes inconnus (des idéogrammes mayas), arrive un jour sur Terre et s'y écrase. Alors que le gouvernement mondial se montre incapable de réagir, une menace extraterrestre se concrétise peu après via les Sylvidres, un peuple extraterrestre de femmes guerrières, longilignes et au teint verdâtre. Mais leurs forfaits sur Terre sont attribuées à un Terrien, le capitaine Albator (« Harlock » en VO) et à ses pirates de l'espace. Pourtant, seul parmi les humains, Albator comprend la menace des Sylvidres et décide de les combattre.
Site officiel : https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/71552
Commentaires
2