00:00C'est une interview qui tombe à point nommé. L'administrateur directeur général de la Société d'énergie et d'eau du Gabon, SEEG, Steve Sorel-Legnyongo, s'est exprimé ce 27 octobre 2025 dans les colonnes du quotidien L'Union pour évoquer la crise énergétique qui frappe le Grand Libreville depuis quelques semaines.
00:19Face à la recrudescence des coupures d'électricité, le patron de la SEEG est adressé en état des lieux complets tout en assurant que la société publique reste pleinement mobilisée pour amener la situation à la normale dans les plus brefs délais.
00:32Selon Steve Sorel-Legnyongo, la principale cause de ce délestage tient au retard observé dans le raccordement et la mise en service d'une nouvelle centrale thermique flottante de 150 MW.
00:43Cette infrastructure, censée renforcer la capacité énergétique du pays, n'est pas encore totalement opérationnelle et reste en phase de montée progressive, a assuré l'ADG de la SEEG.
00:54En parallèle, la sécheresse persistante dans la vallée de Lambé a selon lui entraîné une baisse inquiétante du niveau d'eau du barrage de Timbélé, établi à 515,98 m au cours de la première quinzaine d'octobre,
01:08en dessous de ce critique de 517 m et loin du niveau optimal de 531 m.
01:14Or, a-t-il précisé, avec celui de Kingélé, ces deux barrages fournissent près de 40% de l'électricité consommée dans le Grand Libre-Ville, accentuant ainsi la vulnérabilité du réseau national.
01:27À ces contraintes naturelles et techniques s'ajoutent des incidents récurrents sur le réseau liés à l'usure des équipements et à la charge des lignes.
01:34Ces dysfonctionnements dans un système déjà fragilisé perturbent davantage la stabilité du réseau et génèrent les coupures observées dans plusieurs quartiers.
01:44Malgré tout, Steve Sorel et Niongo se voient rassurants.
01:47Toutes les ressources humaines, techniques et logistiques sont mobilisées afin de rétablir, dans les meilleurs délais, un service conforme aux attentes légitimes des populations.
01:57Il assure que la SEEG reste pleinement engagée à surmonter cette situation pénible,
02:01notamment à travers la finalisation de la centrale flottante et le renforcement de la résilience du réseau.
02:07L'ADG conclut sur une note d'espoir, saluant la mobilisation continue des équipes et le soutien des partenaires techniques et institutionnels,
02:15avant d'assurer que des améliorations tangibles seront visibles dans les prochains jours.
02:20Sous-titrage Société Radio-Canada
02:21Sous-titrage Société Radio-Canada
02:23Sous-titrage Société Radio-Canada
02:25Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires