00:00Des empreintes sanglantes sur un mur de mémoire et derrière la peinture, l'ombre d'une manipulation étrangère.
00:07Devant le tribunal de Paris aujourd'hui, 4 hommes bulgares accusés d'avoir tagué 35 mains rouges sur le mur des justes du mémorial de la Shoah en mai dernier.
00:16Un geste froid, préparé, lié au lynchage de soldats israéliens à Ramallah en 2000.
00:22Quels que soient les auteurs, cette dégradation du mémorial de la Shoah, symbole des mains ensanglantées des terroristes qui ont lynché deux soldats israéliens en octobre 2000, résonne comme un cri de ralliement haineux contre les juifs, abject.
00:35Les suspects, repérés par les caméras, fuient vers Bruxelles puis Sofia. Trois sont extradés, l'autre est introuvable et au fil de l'enquête, un tout autre scénario se dessine.
00:47Selon le parquet, ces hommes ne seraient pas de simples vandales. Derrière eux, une opération de déstabilisation orchestrée peut-être depuis Moscou avec un objectif, semer le doute et attiser les fractures françaises.
01:01Les mains rouges rejoignent une série noire avec, souvenez-vous, les étoiles de David tagué, les cercueils devant la tour Eiffel et les têtes de cochons déposées devant les mosquées.
01:11Autant d'actes isolés qui, mis bout à bout, dessinent une stratégie d'influence. Les prévenus risquent 7 ans de prison et 75 000 euros d'amende.
01:20Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires