Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 heures
Rachida Dati prend la parole en direct du Sénat sur le vol au musée du Louvre. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Merci Monsieur le Président de la Commission Culture, Éducation, Communication et Sport, cher Laurent Laffont.
00:07Mesdames et Messieurs les Sénateurs, alors d'abord, avant de débuter cette audition, une audition majeure concernant le budget du ministère de la Culture,
00:16je veux revenir en quelques mots sur le vol spectaculaire qui a eu lieu dimanche dernier au musée du Louvre,
00:22qui a choqué tous les Français, le monde entier même, de manière tout à fait légitime et qui a aussi choqué l'ensemble des plus de 2200 agents du musée du Louvre
00:32dont vous avez vu une partie ce matin, cher Président. Alors l'audition d'aujourd'hui, comme je viens de le dire, elle est majeure pour le budget,
00:39mais pour que l'événement, ce vol spectaculaire ne prenne pas le pas sur cette audition et de ne pas y revenir tout au long des échanges, je souhaitais vraiment faire un point.
00:48Alors, comme je l'ai dit, je le redis, et vous avez pu d'ailleurs lors de vos échanges ce matin pu vous rendre compte,
00:57il n'y a pas eu de défaillance interne sur les dispositifs de sécurité tels qu'ils étaient installés à cette date
01:03et tels que les dispositifs installés de sécurité devaient fonctionner. C'est une réalité.
01:10Les alarmes ont fonctionné. Les agents, puisqu'on a pu le vérifier, ont suivi à la lettre les protocoles qui s'appliquent dans de telles circonstances.
01:20Les effectifs prévus étaient bien en salle. Il est donc essentiel que cette réactivité des agents, qui a permis d'alerter dans les temps les forces de police dans la minute
01:30et de mettre en sécurité le public présent dans le musée, soit aussi reconnu.
01:35Mais je le redis, parce que c'est aussi important de le redire et de l'affirmer, si ce vol spectaculaire a eu lieu, c'est donc un échec.
01:44C'est un échec pour tout le monde. C'est un échec aussi, un échec pour le musée du Louvre.
01:49Des failles sécuritaires ont bien existé. Elles ont bien existé et donc il faudra y remédier.
01:54C'est tout le sens, je le rappelle, des trois initiatives que j'ai lancées immédiatement et pour l'une d'entre elles avec le ministère de l'Intérieur.
02:04Dès lundi, le télégramme commun que j'ai signé avec le ministre de l'Intérieur a dressé à l'ensemble des DRAC et au préfet pour procéder immédiatement
02:13à une vigilance accrue des lieux et des œuvres sensibles avec un échange d'informations renforcées entre les établissements culturels et les forces de sécurité
02:23afin de recenser tous les lieux qui peuvent contenir des objets de valeur ou sensibles.
02:31Dès mardi, j'ai annoncé le lancement de l'enquête administrative qui doit rendre ses conclusions mercredi soir sur la base de nombreuses auditions et analyses de documents internes.
02:42Dès mardi également, j'ai annoncé à l'Assemblée nationale la mission parlementaire confiée par le Premier ministre à Jérémy Patry-Lettus sur ma proposition.
02:50Elle permettra d'émettre des préconisations rapides sur la manière de mieux sécuriser nos établissements culturels
02:56en réfléchissant notamment à la gouvernance, au process, au pilotage et au financement.
03:03Les conclusions de l'ensemble de ces missions et notamment de l'enquête administrative nous permettront de faire toute la lumière sur les défaillances,
03:11les manquements et les responsabilités.
03:13Et en toute transparence, je prendrai toutes les mesures qui s'imposent s'agissant des défaillances, des manquements et des responsabilités.
03:22Toutes les mesures qui s'imposent, d'une part pour sécuriser très rapidement le musée et d'autre part pour revoir une nouvelle organisation plus adaptée.
03:32Et donc, pour clore ce propos introductif, c'est qu'à ce stade, je ne peux pas en dire plus.
03:38Les enquêtes, l'enquête administrative nous donnera plus d'éléments dès demain soir et évidemment, je prendrai les mesures en conséquence.
03:47Alors juste un petit point quand même, parce que j'entends les uns et les autres, certains demander la tête de quelqu'un.
03:53Vous comprendrez que l'arbitraire ne peut pas avoir sa place dans de telles circonstances avec un événement aussi grave que celui que nous avons vécu dimanche dernier.
04:01Mais je le dis clairement, les mesures que j'annoncerai répondront aux manquements et aux défaillances.
04:07Et un tel événement ne peut pas rester sans conséquences et sans action immédiate, y compris sur les responsabilités.
04:14Alors, désormais, j'aborde...
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations