Le déroulement du scrutin présidentiel dans le département de Sinematiali a été marqué par une forte mobilisation des populations, qui sont pris d'assaut, très tôt ce matin du samedi 25 Octobre 2025, les lieux et bureaux de votes.
00:00Le déroulement du scrutin présidentiel dans le département des Ciné-Mathalie a été marqué par une forte mobilisation des populations qui ont pris d'assaut très tôt ce matin du 25 octobre 2025, les différents lieux bureaux de vote pour exprimer leurs droits civiques.
00:13Je suis arrivé ici à 6h30, je suis venu voter, à bien voter sans problème, sans discours, sans rien.
00:20Le bon déroulement de ce scrutin et la forte mobilisation des jeunes, des adultes et des personnes du troisième âge ont été appréciées par les cadres du département, par le chef du canton, par le préfet de Ciné-Mathalie ou aussi par le président du conseil régional venu accomplir son droit civique au lycée municipal de Ciné-Mathalie.
00:38Je suis très heureux, je vois qu'il y a vraiment une mobilisation, aider à joie, aider à guetter. Aucun incident, je vois les visages sont totalement déliés, c'est très bien, moi j'aime bien ça.
00:50La tranquillité, la paix, c'est ce qu'on veut.
00:54Nous ne sommes pas supposés de voir que déjà très tous ce matin, les gens ont pris d'assaut les bureaux de vote. Nous avons le bout d'un peu sur toute la supérieure du département et ma foi, ça se passe très bien pour le moment.
01:07Je suis satisfait de constater qu'il y a affluence sur l'ensemble de la région et ici en particulier dans ce bureau, dans ce lieu de vote, le lycée municipal de Ciné-Mathalie.
01:18La file est longue et je voudrais encourager ceux qui attendent et qui vont certainement venir, je vais les encourager à venir immédiatement voter.
01:25A l'intérieur du département, notamment à Loka 2, à Faudioloka, à Kakbolo-Dougou, à Bawaka, à Sediogo et à Oulo, où l'IP est passé, la mobilisation n'a pas faibli en dépit de la canicule observée.
01:38Nous avons depuis 6 heures, mais nous avons voté Follambe, nous avons voté Rallo. Depuis 6 heures, nous avons voté Follambe, nous avons voté Rallo.
01:49Certaines stratégies de mobilisation pour assurer le vote paisible et continue des populations ont été dévoilées.
01:55A Oulo, nous avons une stratégie. Alors, le matin, on fait voter toutes les vieilles personnes. Toutes les vieilles personnes votent le matin. Après les vieilles personnes, on fait voter les femmes.
02:07C'est après les femmes, maintenant, à partir de l'après-midi, que les jeunes votent maintenant.
02:11A Ciné-Mathalie, l'élection présidentielle a été un moment d'union, de paix et de convivialité entre les populations.
Écris le tout premier commentaire