Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 semaines
Le vote pour l’élection présidentielle se déroule dans le calme, ce samedi 25 octobre 2025, dans la plupart des bureaux de vote de la commune de Divo, mais avec une affluence variable, a constaté l’AIP, après un tour dans des lieux de vote.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le vote pour l'élection présidentielle se déroule dans le calme ce samedi 25 octobre 2025 dans la plupart des bureaux de vote de la commune de Divo, mais avec une affluence variable à constater l'AIP après un tour dans des lieux de vote.
00:14A l'EPP Plateau, dans le quartier du même nom, l'ouverture des 12 bureaux de vote s'est faite en présence du préfet de région du Lodibois et du département de Divo, Montblignon-Célestin, et du président régional de la commission électorale indépendante CEI, Ouattara Zanga, partie apprécier le démarrage effectif et le déroulement du scrutin.
00:34Dans la cour du groupe scolaire Plateau, de longs fils d'électeurs venus tôt le matin attendaient devant le bureau de vote pour accomplir leur devoir.
00:43A 8h40, au bureau 2, le premier électeur, Bamba Sekou, a voté en présence de l'autorité préfectorale.
00:50Une autre électrice de ce même bureau de vote a accompli son devoir avec satisfaction.
00:55C'est d'abord un devoir citoyen, et je me suis levé tôt pour voter, pour accomplir ce devoir-là. C'est pour cela que je suis venu tôt pour aller après faire la cuisine.
01:06Au groupe scolaire Dioulabougou et Fraternité, les files d'attente devant le bureau de vote étaient également longs, mais les électeurs patientaient dans le calme pour attendre leur tour.
01:17A l'opposé, à l'école primaire privée méthodiste, la cour était presque vide. Les électeurs y arrivaient à Contegout pour voter dans les 8 bureaux de vote ouverts.
01:27Le décor était le même au collège privé Éoulé-Giams, au groupe scolaire Bézi-Tayro et Konankro. Mais un jeune votant à Éoulé-Giams était heureux d'accomplir son devoir.
01:38Ce matin, je suis venu pour voter. Ça représente beaucoup pour notre Côte d'Ivoire. Donc il est important d'être citoyen. Donc je suis heureux de voter.
01:48Il faut toutefois signaler que dans tous les bureaux de vote visités, seul le candidat d'un parti politique avait un représentant.
01:56La région du Logibois compte 270 375 électeurs, dont 156 435 pour le département de Divo.
02:06La région abrite 491 lieux de vote, dont 219 pour le département de Divo.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations