00:00Partons en Argentine où c'est un triomphe pour Javier Millet et son parti a largement remporté les élections législatives de mi-mandat avec près de 40% des suffrages.
00:09Malgré un taux d'abstention record donné pourtant perdant avant le scrutin, le président argentin va donc tripler son nombre de représentants au Parlement.
00:18Bonsoir Antoine Bienveau.
00:19Bonsoir Pierre, bonsoir à tous.
00:20Et avec ça il compte bien en profiter pour continuer ses réformes économiques afouéristes.
00:24Oui, conforté par sa nouvelle majorité relative au Parlement, Javier Millet a assuré dès l'annonce des résultats vouloir poursuivre ses réformes ultralibérales en appelant ses opposants à le rejoindre.
00:36Nous avons la responsabilité de laisser de côté les intérêts partisans.
00:39Il y a des dizaines de députés et sénateurs d'autres partis avec lesquels nous pouvons trouver des accords basiques.
00:45Des compromis nécessaires pour Javier Millet qui dans les deux prochaines années souhaite une libéralisation en profondeur du marché du travail mais aussi une refonte du système des retraites.
00:56Le président argentin devra par ailleurs rapidement résoudre le problème de la dette.
01:00Son gouvernement doit accumuler des réserves de change afin de rembourser au moins 18 milliards de dollars d'ici la fin de l'année.
01:07Un temps déprécié, la valeur du peso.
01:09La monnaie argentine a bondi de 4% par rapport au dollar ce matin à l'annonce des résultats tandis que la bourse de Buenos Aires a elle aussi ouvert en forte hausse des résultats qui devraient conforter la mise en place du plan d'aide de 40 milliards de dollars promis par Donald Trump pour soutenir l'économie argentine.
Écris le tout premier commentaire