Le trafic des trains à grande vitesse entre Lyon et Avignon est fortement perturbé depuis 6 heures, ce lundi 27 octobre, après un acte de vandalisme. De nombreuses liaisons ont été supprimées vers le Sud-Est et des retards importants sont à prévoir en direction de Paris.
00:00Priorité au direct, justement un point sur ces...
00:03Nous sommes à 300 mètres au sud de la gare de Valence, acte de malveillance qui a été détecté par nos équipes dès les premières heures
00:08puisque nous avons eu une série de dérangements sur la ligne et nous avons donc envoyé des équipes qui ont constaté en fait des câbles en train de brûler sur le bord de la voie.
00:16Et donc c'est cet acte de malveillance aujourd'hui qui interrompt les circulations sur la ligne à grande vitesse.
00:22Qu'est-ce qui s'est passé ? C'est-à-dire qu'il y a eu intrusion, on a soulevé des dalles de béton, on est vraiment allé pour vraiment détériorer les câbles ?
00:29Alors le détail, je ne l'ai pas et le fait est que la gendarmerie vient de réaliser son enquête et vient de nous autoriser l'accès en fait à nos emprises pour pouvoir engager les réparations.
00:39Toutes nos équipes sont déjà sur place, le matériel est déjà sur place. Nous avons près de 16 câbles qui sont endommagés et quand je dis un câble, ce n'est pas forcément un brin.
00:47C'est pour ça que je me suis permis de prendre un échantillon effectivement où on voit bien qu'un câble, c'est potentiellement des dizaines de petits câbles à l'intérieur.
00:54Et donc voilà, nous avons engagé les opérations, c'est aussi de la fibre optique. Donc voilà, c'est 16 câbles. Nous allons donc faire en sorte de les réparer dans la journée pour essayer de rétablir les circulations en fin de journée et rendre un trafic normal demain aux premières heures.
01:10Là, il faut remplacer les câbles, c'est ça ?
01:12Alors très concrètement, effectivement, les équipes doivent remplacer les 16 câbles qui sont endommagés et donc raccorder chacun des brins à l'intérieur de ces câbles.
01:21Donc c'est à peu près 25 mètres de câbles à remplacer pour chacun d'eux. Et donc une fois que tous ces raccordements seront terminés, c'est bien sûr aussi des essais.
01:29Des essais puisque nous avons des normes de sécurité extrêmement strictes sur l'ensemble du réseau.
01:33Donc c'est essayer tous ces raccordements avant de rétablir les circulations à la normale.
01:37Et c'est ce que nos équipes sont en train de réaliser, ont commencé à réaliser sur le terrain.
01:41Et s'il le faut, évidemment, jusqu'au milieu de la nuit, ils le termineront jusqu'à ce que les câbles soient totalement remis en état.
Écris le tout premier commentaire