00:00Exactement, comme des milliers de personnes ici, la Carmont-Parnasse qui s'est transformée en une espèce de gigantesque sit-in.
00:05Alors il y a des gens qui arrivent, je ne sais pas si vous allez voir un peu en bas ici, voilà, les gens qui arrivent, qui arrivent, qui arrivent.
00:10Et puis je vais essayer de bouger un peu et vous allez voir ce qui se passe en fait.
00:16C'est que partout dans la gare, voilà, alors vous avez des gens ici comme ça.
00:21Voilà, je ne sais pas si vous voyez bien, vous me dites. Ils sont assis partout dans la gare et qui attendent leur train.
00:27Le gros problème en fait, et je rebondis sur ce que lisait Antoine, c'est qu'il y a eu deux phases.
00:35Il y a eu une phase où tous les TGV étaient affichés sur les écrans avec des retards de 2-3 heures, voilà.
00:41Et puis il y a une demi-heure, tous les TGV ont été retirés des écrans.
00:44Ça ne veut pas dire qu'ils sont tous annulés ces TGV, ça veut juste dire que la SNCF nous explique qu'ils vont être réaffichés au fur et à mesure
00:52quand la SNCF aura la certitude que ces trains circulent.
00:55Mais pour l'instant, il n'y en a aucun d'affiché des TGV.
00:58Il n'y a que les TER qui sont affichés sur les écrans.
01:00Donc il y a des écrans vides dans la gare Montparnasse.
01:04Alors il n'y a pas de, comment dire, étrangement, c'est très calme.
01:07Il y a beaucoup, beaucoup de monde partout, mais c'est très calme.
01:09Je pense que tout le monde a compris qu'il y avait une situation qui dépassait totalement et l'entendement et la SNCF.
01:17Donc les gens attendent.
01:19Là où ça va devenir plus compliqué, c'est quand les TGV vont être clairement annulés et ce sera dit comme ça.
01:26Là, ça risque de se gâter un petit peu et ça peut être un peu plus tendu pour les voyageurs.
01:31Mais pour l'instant, honnêtement, la gare Montparnasse est pleine comme un oeuf.
01:36Mais voilà, les gens attendent, lisent.
01:39J'ai des enfants derrière moi qui lisent leur manga, les gens qui sont sur leur téléphone portable.
01:45On est assis sur les valises, sur les sacs.
01:47On est adossés là où on peut et puis on fait un peu de shopping parce qu'il y a pas mal de magasins dans la gare.
01:52Pour l'instant, c'est assez calme.
01:53Mais honnêtement, je n'ai jamais vu la gare Montparnasse comme ça, aussi pleine et à attendre comme ça.
01:58Voilà, juste avant les informations, tout le monde, la scène est assez dingue.
02:02Je ne sais pas si vous allez voir ça, mais tout le monde là est sur son téléphone portable.
02:07Tout le monde est soit au téléphone, soit en train de regarder l'application SNCF, en quête désespérée d'informations.
02:15Je dois dire une chose, il y a des messages d'informations toutes les 30 secondes.
02:21Il y a des messages d'informations en français, en anglais, dans un anglais absolument parfait.
02:26Les choses ont été prévues pour ce jour-ci, particulier d'affluence avec le début des JO.
02:33Malheureusement, je crois que la situation est en train de dépasser tout ce qu'on pouvait imaginer aujourd'hui.
Commentaires