00:00On parle du marché du diamant inondé par les pierres synthétiques et cela inquiète beaucoup la filière à tel point qu'il y a 4 mois l'industrie du diamant naturel a pris l'engagement d'alimenter un fonds pour une vaste opération marketing.
00:14Bonjour Marie-Pierre Olfant.
00:16Bonjour.
00:16Le problème c'est que 4 mois plus tard les promesses de financement n'ont pas vraiment été suivies.
00:21Oui et pourtant ce n'était pas juste une déclaration d'intention. Les signataires se sont bien engagés à verser 1% de leur revenu d'exportation de pierres brutes à un fonds collectif qui existe depuis longtemps mais qui a vu ses moyens chuter.
00:35L'objectif c'est de doter donc à nouveau cette structure de 100 millions de dollars pour mener une vaste campagne de promotion mondiale du diamant naturel.
00:43Le hic c'est que les montants promis n'ont pas été débloqués. Le géant de Birs serait actuellement le seul contributeur.
00:50C'est ce qui pousse aujourd'hui le centre pour le diamant d'Anvers à demander à chacun de respecter son engagement.
00:56Ce coup de pression Marie-Pierre, est-ce que ça signifie qu'il y a urgence à agir ?
01:01Alors oui du point de vue des diamantaires car les pierres de laboratoire ont provoqué une crise dans le secteur ces dernières années.
01:08Crisky s'est traduite par une baisse des ventes des diamants naturels et une chute de leur prix.
01:14Pour livrer la bataille, le terrain de la communication est incontournable.
01:18Pendant que nous hésitons, les diamants synthétiques inondent le marché de milliards de dollars de publicité,
01:24constatent les responsables du centre du diamant d'Anvers qui pointent le rôle des influenceurs dans l'essor du commerce des pierres synthétiques.
01:31Le marketing est d'autant plus important à l'approche de Noël et ensuite du nouvel an chinois, des périodes cruciales pour la vente de diamants.
01:39Alors parmi les contributeurs rappelés à l'ordre, il y a l'Angola où l'industrie s'était réunie en juin, un pays qui compte de plus en plus dans le secteur.
01:47Oui, c'est le pays qui offre aujourd'hui le plus gros potentiel minier du continent.
01:52Depuis l'année dernière, l'Angola est le premier producteur africain de diamants en valeur et ne cache pas son ambition.
01:58L'Ouanda assure avoir les financements pour acquérir une part du géant de Birs qui est à vendre.
02:04Proposition presque concomitante avec celle du Botswana, déjà actionnaire à 15% et qui lui souhaite devenir majoritaire.
02:12Des offres qui illustrent une volonté panafricaine croissante de gérer les ressources du continent.
Be the first to comment