00:00On a une rencontre ce matin avec Woody Allen, exceptionnelle rencontre, alors pas le réalisateur mais Woody Allen, le romancier Alix qui publie cette semaine son premier roman
00:09« Quelle mouche a piqué baume ? » le livre est là et il s'est confié à BFM TV.
00:13Oui, alors la première question qu'on a eu envie de poser à Woody Allen, pourquoi à bientôt 90 ans, pourquoi écrire ce tout premier roman ?
00:21Jean-Marie Marchois a pu joindre le réalisateur à New York. Réponse.
00:24Écrire est un moment de calme. Quand vous faites un film, il y a plein de gens, beaucoup d'argent, c'est beaucoup de travail, il fait chaud ou froid, l'argent défile rapidement, alors que quand vous écrivez, vous êtes chez vous, calmement, c'est très relaxant, je peux m'allonger sur mon lit et écrire.
00:54Vous voyez, les conditions de travail sont très bonnes.
01:00On a titré un premier roman entre scandale et jalousie. Il parle de quoi précisément ?
01:04Alors ce livre, c'est un roman déjà, c'est une satire du milieu intellectuel new-yorkais et c'est l'histoire donc d'un vieil écrivain accusé de comportement inapproprié sur une journaliste et qui voit sa carrière s'effondrer.
01:15Tiens, tiens, est-ce que ça ne nous rappellerait pas quelqu'un ? Ça nous fait évidemment penser aux dernières années de la carrière de Woody Allen dans les années 90, on s'en souvient évidemment.
01:25Il a été accusé d'agression sexuelle sur sa fille adoptive de 7 ans, des faits qu'il a toujours niés et pour lesquels il n'a jamais été inculpé.
01:32Mais voilà, depuis, il est de plus en plus isolé du monde du cinéma.
01:35Plusieurs producteurs, plusieurs studios, plusieurs acteurs lui ont tourné le dos et c'est là où on peut faire un lien avec ce qu'il raconte dans son roman.
01:43Alors est-ce que Woody Allen est en train de se justifier, de se moquer de lui-même ou de régler ses comptes ?
01:48Woody Allen ne nous l'a pas confirmé. En tout cas, il reconnaît un point commun avec son personnage principal, c'est son pessimisme.
01:56Je suis très pessimiste tout le temps. Partout, les gens se battent, se tuent, profitent les uns des autres.
02:03Le monde ne va pas bien. Les gens ruinent le climat. Les gens se ruinent entre eux. C'est terrible. C'est un bordel terrible.
02:17Le monde irait déjà mal si les gens étaient sympas. Mais on le rend pire qu'il ne l'est déjà.
02:23Bon voilà, on le voit dans cet extrait. Woody Allen est connu pour son anxiété légendaire. C'est sa marque de fabrique.
02:32Ses personnages sont toujours névrotiques, angoissés, obsessionnels et ça se ressent beaucoup dans ce roman.
02:38C'est sombre, mais le ton reste comique. C'est l'humour grinçant à la Woody Allen.
02:42C'est le premier, il y en aura d'autres ?
02:44Alors, est-ce qu'il y en aura d'autres ? En tout cas, oui, il souhaite écrire. Est-ce qu'il écrira encore pour le cinéma ?
02:51Justement, on lui a posé la question. Réponse.
02:54Je ne sais pas. Je ferai probablement un autre livre. Je termine une pièce de théâtre.
03:00J'aimerais écrire pour le théâtre de temps en temps, mais je n'ai pas d'ambition brûlante.
03:07Le business du cinéma a tellement changé. Je n'ai plus le même enthousiasme que ce que j'avais avant.
03:14Parce que l'idée de faire un film, de le faire rester une ou deux semaines en salle, puis d'aller directement sur les plateformes de streaming, ce n'est plus aussi excitant qu'avant.
03:28J'imagine que je le ferai toujours si une bonne idée me vient.
03:33Voilà, donc Woody Allen reste prudent sur le cinéma pour l'instant. Il se préfère en romancier. Son premier roman sort mercredi prochain.
03:40Et donc, c'est une fiction. Merci, merci Alix.
Écris le tout premier commentaire