00:00Je vous propose d'enfiler vos gants de soie, nous allons partir faire un bond en arrière, un siècle en arrière, quasiment, nous sommes dans les années 30, on va partir vers Downton Abbey avec vous.
00:11Alex, à l'occasion de la sortie au cinéma du troisième film, sortez également les mouchoirs parce que c'est le dernier, le tout dernier de la saga, il y a 15 ans déjà.
00:2115 ans déjà, oui c'était la série préférée de la reine d'Angleterre, Michelle Obama en est fan aussi, 6 saisons, 120 millions de téléspectateurs, 2 films et aujourd'hui donc c'est le grand final, la fin avec cet ultime long métrage, alors c'est dur de résumer une saga qui a duré 15 ans, mais Downton Abbey c'est une famille aristocratique, des domestiques, des histoires d'amour, de pouvoir, vous l'avez dit on est dans les années 30 dans ce film, Lady Mary s'apprête à prendre la tête du domaine, mais scandale, elle divorce, on annonce.
00:51On se retourne sur le passé et l'enconge au changement auquel on a insisté.
01:02Tu es la fille que j'ai jamais eue, je vais gérir ces mots.
01:07Les familles comme la nôtre doivent évoluer pour survivre, votre soutien aujourd'hui est bien plus cher à mon coeur que je ne saurais le dire.
01:16Donc voilà, costume d'époque, décor somptueux, il y a toujours eu un grand souci du détail.
01:21Tout est extrêmement travaillé et c'est une des raisons pour laquelle cette saga est devenue aussi culte, mais pas seulement.
01:27Claire Fleury est allée demander aux principaux concernés, les acteurs, pourquoi cette saga fascine autant ? Réponse.
01:32C'est une combinaison de plein de choses, un scénario fantastique, il y a aussi disons les acteurs, de superbe intrigue, plein de jolis personnages, tout ça explique déjà des choses.
01:47Mais il y a un ingrédient en plus et je ne sais pas trop ce que c'est et d'où ça vient, sûrement un peu de magie.
01:54Et en 52 épisodes, il y en a eu des personnages, mais il y en a un évidemment qui a marqué les esprits, c'est le personnage interprété par Maggie Smith.
02:04Oui, Maggie Smith qui est l'actrice qui est décédée il y a tout juste un an à 89 ans, elle incarnait, vous la voyez, la comtesse Violette Crowley.
02:12C'est certainement le personnage le plus drôle de la série, elle était là dès le début, dès le premier épisode, elle a largement contribué au succès de la série.
02:20Bon, même si pour moi, petite parenthèse, ça restera toujours dans Harry Potter, voilà, chacun sait rêve.
02:28En tout cas, le film lui rend un hommage, un bel hommage, on la voit d'ailleurs dans la bande-annonce, vous l'avez peut-être aperçu, un grand portrait d'elle, de son personnage dans le hall du château.
02:37Donc voilà, pour les fans absolus de la série, préparez-vous, ça va être chargé en émotions, en tout cas, ça l'a été pour les acteurs, voilà, c'est la fin d'une saga.
02:46Et il y a peut-être eu quelques larmes lors du dernier jour de tournage.
02:52Oui, un peu, même très fort.
02:57On a tous pleuré, c'était plein d'émotions mélangées, il y avait de la joie, l'impression d'avoir accompli quelque chose, et on y est tous parvenus ensemble.
03:07Ça nous alliait, c'était vraiment très spécial.
03:10C'est la fin d'une époque, mais d'une merveilleuse époque.
03:14Voilà, Dunton Abbey, le grand final aujourd'hui au cinéma.
03:17Un gros budget aussi pour chaque épisode, c'est aussi ce qui fait le succès et la beauté de cet épisode.
03:22Merci, Elie.
03:23Merci.
03:24Merci.
03:25Merci.
Commentaires