Skip to playerSkip to main content
  • 7 weeks ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00Et on retrouve tout de suite notre correspondante à Islamabad. Bonjour à vous, Andine de Gaulle. Merci d'être avec nous.
00:06Andine, d'abord au moment où l'on se parle, quelle est la situation à la frontière ? Quels sont les derniers éléments dont vous disposez ?
00:15Hier soir, aux alentours de 22h, heure locale, les talibans ont lancé une attaque contre plusieurs points de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan.
00:23Selon un responsable pakistanais, les forces talibanes ont d'abord utilisé des armes légères avant de recourir à l'artillerie lourde.
00:29Les forces pakistanaises ont répliqué, quant à elles, par des tirs nourris et ont affirmé avoir abattu plusieurs drones.
00:35Les deux pays affirment avoir détruit des postes frontières adverses et infligé des lourdes pertes aux camps ennemis.
00:40Le Pakistan a indiqué que ces forces de sécurité ont capturé 19 postes frontières afghans.
00:45Le porte-parole des talibans, Zabiullah Moudjahid, affirme que les talibans ont saisi 25 postes de l'armée pakistanaise.
00:51Le ministère de la Défense taliban a déclaré peu après minuit, heure locale, que leur opération était terminée.
00:56Le calme est largement revenu à la frontière désormais, mais des habitants de la région de Kouram au Pakistan ont signalé des coups de feu intermittents.
01:04Voilà donc pour les derniers développements au niveau de cette frontière.
01:08On dit, pour mieux comprendre aussi comment est-ce que cette situation, celle à laquelle nous assistons, était rendue possible, qu'est-ce qui a provoqué ces violences ?
01:16L'escalade entre les deux voisins a commencé jeudi.
01:20Deux explosions ont retenti dans la capitale afghane à Kaboul, une troisième dans le sud-est du pays, dans la province du Paktika.
01:27Le lendemain, le ministère taliban de la Défense a imputé ses attaques au Pakistan, accusant son voisin d'avoir violé sa souveraineté.
01:35Islamabad n'a pas confirmé en être à l'origine, mais a appelé Kaboul, je cite,
01:39« a cessé d'abriter sur son sol des talibans pakistanais ».
01:43Ce mouvement, qui se revendique de la même idéologie que les talibans afghans, est accusé par Islamabad d'avoir tué des centaines de ses soldats
01:49et d'avoir intensifié ses attaques depuis le retour au pouvoir des talibans afghans à Kaboul en 2021.
01:55Et l'année 2024 a été la plus meurtrière pour le Pakistan en près d'une décennie, avec près de plus de 1600 morts dans les violences terroristes,
02:03principalement des soldats pakistanais.
02:04Et Islamabad reproche à Kaboul de favoriser la résurgence des talibans pakistanais en leur procurant une base arrière.
02:11Merci beaucoup Andine De Gaulle, en direct d'Islamabad au Pakistan. Merci à vous.
Be the first to comment
Add your comment

Recommended