00:00Le shutdown visible au cœur de la capitale fédérale américaine.
00:04Sur l'esplanade national de Washington, les touristes déambulent entre des musées fermés pour cause de paralysie budgétaire.
00:13Un peu déçu. C'était notre première visite ici, nous avions prévu de tout voir et heureusement nous avons pu visiter quelques musées avant leur fermeture.
00:21Mais nous avions prévu d'en visiter d'autres et ils sont fermés. Donc c'est une déception.
00:27Dans les aéroports, les contrôleurs aériens ne sont plus payés et tentent de sensibiliser les voyageurs aux effets du shutdown.
00:36C'est très difficile. Plus ça dure, plus mes économies diminuent. C'est très important que nous soyons payés dès que possible.
00:47Tant que le blocage perdure, les 2 millions de fonctionnaires fédéraux ne toucheront pas leur salaire, à l'inverse des militaires qui recevront des fonds sur ordre de Donald Trump.
00:57Le président accuse les démocrates de prolonger la paralysie en réclamant le maintien de subventions pour l'accès aux soins des ménages à bas revenus.
01:06Si les républicains s'entêtent, le peuple américain les tiendra pour responsables de la montée des coûts, des soins de santé.
01:15S'ils ne font rien, ils déclencheront une panique massive qui sera ressentie dans tout le pays.
01:19Mardi, le Sénat a de nouveau rejeté la loi de financement proposée par les républicains.
01:27Pour forcer la main à l'opposition, Trump a licencié plus de 4000 fonctionnaires.
01:33Pour l'heure, chaque parti campe sur ses positions.
Be the first to comment