00:00Vidéo truquée de célébrités, fausse identité en ligne à l'ère de l'IA générative, la confiance dans le numérique s'érode.
00:10Raison pour laquelle, on va le voir, des entreprises innoves pour apporter une réponse aux risques liés à l'intelligence artificielle.
00:17Peut-on y croire ? On en parle avec vous, Guillaume Gralet. Bonjour Guillaume.
00:20Bonjour Florent.
00:21On le voit, il y a actuellement une surabondance et tout le monde en sera content bien sûr de ce contenu généré en un éclair par l'IA.
00:28Souvent difficiles à vérifier. Cette réalité, c'est un vrai défi aujourd'hui.
00:34Oui, l'intelligence artificielle, Florent, elle permet à la fois des miracles, on le voit surtout en médecine, peut-être aussi certaines prévisions, des prévisions de catastrophes naturelles.
00:42Mais aussi, c'est aussi l'ère de la non-vérité, en tout cas l'abondance de vidéos plus vraies que nature.
00:48Jusqu'à 80% des vidéos qui seront partagées l'an prochain seront en partie générées par l'IA, chiffre des spécialistes.
00:55Et à travers, là j'ai voulu mettre un tout petit clin d'œil lié à l'actualité, où en fait en réalité on ne sait plus véritablement ce qui est vrai et pas vrai.
01:03C'est aussi l'intelligence artificielle, l'ère de l'abondance avec énormément de données qui circulent.
01:08Eh bien, il y a la volonté effectivement de s'en remettre à d'autres technologies.
01:12Là, on va peut-être avoir des romains, de la romantique plus vrais que nature.
01:16Eh bien, il y a la volonté d'utiliser la blockchain, ça peut se décentraliser un petit peu comme un livre qu'on va installer au milieu du village et qui va nous permettre non seulement de vérifier un historique de transactions, mais aussi leur intégrité, Florent.
01:31Ledger, un spécialiste de la sécurité numérique, en tout cas veut relever ce défi.
01:36Il a fait appel à une ancienne designer star d'Apple et à la clé donc, un produit qui s'adresse au grand public.
01:43Oui, c'est ça, ce produit, je l'ai avec moi, ça s'appelle le NanoGen 5 et j'étais au lancement hier.
01:48Et c'est vrai que Ledger, alors on n'a pas beaucoup, c'est un véritable champion français, c'est-à-dire c'est plus de 700 salariés, pas au moins plusieurs centaines à Paris.
01:58C'est utilisé dans 65 pays, mais ça va vous permettre en réalité, ce petit appareil qui fonctionne à l'encre électronique, ça va vous permettre en réalité de sécuriser des transactions, des transactions électroniques.
02:11En réalité, ça va à l'intérieur de ce petit Nano, vous avez une puce sécurisée de type Secure Element, c'est un peu comme celle des cartes bancaires.
02:19En réalité, vos clés cryptographiques y sont enfermées de manière chiffrée et pour initier un paiement crypto ou prouver votre identité, vous avez à connecter le Nano à votre téléphone, votre PC.
02:29Vous allez valider l'opération sur l'écran en entrant votre code PIN et la signature numérique est calculée dans la puce sans jamais exposer la clé secrète parce que vous avez une clé publique et une clé secrète.
02:39C'est comme un cadenas inviolable en réalité, si un hacker pirate votre ordinateur, il ne va pas pouvoir voler vos cryptos dans ce petit appareil physique et pour bien faire, si on perd ce petit appareil physique, parce que pour des gens étourdis comme moi, ça peut arriver très facilement, il y a même une carte de sécurité qui va vous permettre de retrouver, vous avez droit jusqu'à 24 mots pour vous identifier, ces cartes, vous pouvez en avoir autant que vous voulez pour jamais perdre votre portefeuille.
03:04Parce que ça arrivait par le passé, on sait qu'on peut, lorsqu'on perd certains portefeuilles numériques, perdre toute sa fortune et la volonté, et c'est là où on rejoint le sujet de l'identification numérique,
03:14la volonté entre autres de cette direction de Ledger, de Pascal Gauthier ou encore de Sébastien Badaud, c'est d'aller vers une identification numérique,
03:24c'est-à-dire un petit peu comme la volonté qu'ont certains pays, notamment le Kenya ou le Ghana, d'avoir un identifiant unique qui permet de sécuriser vos actions.
03:34Et cette semaine, vous avez donc visité le donjon de cette entreprise, centre de sécurité assez mystérieux où il y a des hackers à l'intérieur, c'est ça, ça ressemble à quoi ?
03:42Oui, alors j'ai pris quelques photos qu'on va pouvoir voir à l'écran, on est un petit peu dans un...
03:46Pas dérobé on l'espère ?
03:47Pas dérobé, en part, non, non, j'ai tout fait de manière légale, mais effectivement on se retrouve un petit peu comme dans un film de science-fiction,
03:56où vous avez des hackers éthiques, c'est-à-dire que ce sont des hackers qui vont agir pour la bonne cause et qui vont tester en permanence la robustesse de ces fameux portefeuilles numériques.
04:05Cette équipe, elle est dirigée par une star du secteur qui s'appelle Charles Guimet, qui veut notamment attaquer ses propres produits comme le ferait un pirate,
04:14c'est-à-dire que vous allez retrouver dans ce bunker high-tech, parce qu'il faut montrer pas de blanche pour y rentrer,
04:20et bien des oscilloscopes, des lasers, également énormément de... les lasers sont très importants, je vais revenir là-dessus,
04:29des fraiseuses de précision pour décapsuler des circuits afin d'étudier ou tenter de modifier le matériel,
04:36des injections par laser, en fait c'est une technique, ça c'est très important et très intéressant,
04:40c'est une technique qui va consister à envoyer des impulsions laser ciblées pour créer des bugs et compromettre l'isolation des secure elements,
04:46c'est-à-dire qu'on voit bien qu'il y a un jeu de chez la souris même quand on a des solutions les plus robustes,
04:51et ce qui est assez intéressant c'est qu'on voit aussi un hall of fame, alors c'est de bonne guerre,
04:55parce que bien sûr il y a quand même des concurrents à Ledger, je vais en citer quelques-uns comme OneKey, SafePal ou encore TrustWallet et KeepKey,
05:01et bien dans ce bunker vous avez toutes les failles qui ont été trouvées par l'équipe,
05:06un tout petit peu comme un trophée de chasse tout simplement.
05:10Et j'ai envie de vous faire écouter très rapidement certains membres de l'équipe qui témoignent à visage couvert cette fois-ci.
05:18Chaque projet est un défi, le but c'est d'arriver à contourner les protections d'un circuit qui a été conçu pour résister aux attaques.
05:25Trouver un moyen détourné de les exploiter.
05:28C'est assez challengeant.
05:29Et puis on va passer à des attaques plus compliquées avec des gros moyens financiers,
05:32par exemple une attaque avec un rayon laser, on va vous montrer comment faire des frappes chirurgicales sur une puce électronique.
05:36Ou des attaques plus évoluées comme l'injection de fautes électromagnétiques.
05:41Bon les innovations sont là, on l'a bien vu, mais il faut le dire aussi, le monde de la crypto il a des limites et surtout un impact sur l'environnement.
05:48Oui c'est ça, c'est-à-dire que la promesse de la blockchain, on en a parlé tout à l'heure, ce fameux registre centralisé,
05:52il est absolument gigantesque, il peut être très important notamment pour les flux financiers,
05:56mais aussi certifier des identités numériques par exemple pour des votes à l'avenir, pour certifier que c'est la bonne personne qui vote.
06:02Mais le bitcoin qui est une des applications les plus célèbres, il va utiliser à lui seul un niveau comparable de consommation électrique d'un pays comme la Pologne.
06:13C'est l'école polytechnique qui nous rappelle ça.
06:15Cela émet entre 77 et 96 millions de tonnes de CO2 par an, sans compter le déchet électronique des différents appareils, comme on l'a vu, qui peuvent être utilisés.
06:25En réalité, sans rentrer trop dans la technique, on va essayer, et il y a beaucoup de chercheurs qui travaillent là-dessus,
06:30de passer d'une preuve de travail, le proof of work, au proof of stake, qui doit consommer beaucoup moins d'énergie à l'avenir.
06:38Donc ça c'est quand même des initiatives très intéressantes.
06:41Et Ledger, entre autres, mène des initiatives pour compenser cet emprunt de produits dans l'environnement et privilégier aussi la durabilité du matériel.
06:49Mais c'est un véritable combat, il faut faire très attention de ne pas trop glorifier la blockchain,
06:54ou en tout cas d'en avoir une utilisation toujours plus intéressante et de reposer davantage sur les chercheurs.
06:59Il y a aussi d'autres technologies d'authentification novatrice, comme Orbe.
07:03Elle est soutenue par un certain Salm Altman, une star du milieu.
07:09Vous pouvez nous expliquer ce qu'est Corbe et en quoi il diffère de la crypto ?
07:12Oui, c'est difficile de passer une semaine sans parler de Salm Altman,
07:14donc effectivement le co-créateur d'Open Air, la maison mère de Tchad GPT.
07:18Ici, Orbe va scanner l'iris pour créer une identité numérique unique sous forme d'un iris code inviolable,
07:26normalement, qui va permettre de prouver que l'utilisateur est un humain,
07:29et donc lutter contre, c'est ce qu'explique Salm Altman, les robots, les bots.
07:33Tout est dans le normalement.
07:34Oui, tout est dans le normalement, c'est-à-dire que ça s'appuie aussi en réalité sur WorldCoin.
07:39C'est un gros globe argenté, moi j'avais pu le tester, ça fait un peu peur.
07:44Tout simplement, en gros, on va regarder dans l'appareil quelques secondes,
07:47il va photographier les motifs de votre iris et va les transformer en un code numérique unique de 12 800 bits
07:53qui va se servir ensuite de preuve que vous êtes un humain unique.
07:55Alors effectivement, la promesse là aussi, elle est très belle,
07:57mais ça pose beaucoup de questions, notamment de sécurité, de vie privée,
08:01c'est-à-dire que vous abandonnez une toute petite partie de votre biométrie, de votre intégrité, Florent,
08:06et ça, ça fait peur, il y a plusieurs pays, notamment le Kenya,
08:09qui ont posé beaucoup de questions, qui ont arrêté un peu les expérimentations,
08:13ça ne va pas aussi vite que prévu, j'ai envie de dire tant mieux,
08:15parce qu'on n'a pas besoin peut-être, c'est important d'avoir son intégrité physique,
08:20de travailler sur la sécurité, mais si on peut épargner d'avoir à donner ses propres données biologiques,
08:25eh bien on peut peut-être, je pense, trouver d'autres solutions plus sécurisantes,
08:30et là, les chercheurs du monde entier planchent là-dessus.
08:33Et ça nous fait penser notamment à un film comme Minority Report,
08:36qui a publié il y a déjà plus d'une vingtaine d'années.
08:39Et c'est ça qui est dingue en ce moment avec la science-fiction,
08:41c'est qu'on voit qu'on la dépasse quasiment de jour en jour,
08:43alors il faut rester extrêmement vigilant,
08:46c'est-à-dire prendre le meilleur, comme on en parlait tout à l'heure,
08:47sur la médecine ou les prévisions de catastrophes,
08:49mais rester très vigilant, en tout cas sur les données qu'on peut partager avec les technologies.
08:54C'est le message de la journée, lancé par Guillaume Graalé.
08:57Merci Guillaume pour votre chronique Tech 24.
Be the first to comment