Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Le président Donald Trump, qui a décidé cette semaine de rompre les relations commerciales avec le Canada après une publicité contre les droits de douane américains, a annoncé cette nuit l'ajout de 10% supplémentaires contre les importations qui étaient déjà concernées.

"Leur publicité devait être retirée, IMMEDIATEMENT, mais ils l'ont laissée être diffusée hier (vendredi) soir pendant la World Series, en sachant qu'il s'agissait d'une FRAUDE", a lancé le président américain, sur sa plateforme Truth Social. "En raison de leur grave déformation des faits, et de leur acte hostile, j'augmente les droits de douane sur le Canada de 10% supplémentaire par rapport à ce qu'il paie actuellement", a-t-il ajouté.

Il faisait référence à une campagne publicitaire produite par la province canadienne de l'Ontario, qui a été diffusée vendredi soir à l'occasion du premier match très suivi des finales du championnat nord-américain de baseball.

"J'ai entendu dire qu'ils allaient retirer la publicité. Je ne savais pas qu'ils allaient la diffuser un peu plus. Ils auraient pu la retirer ce soir", avait-il relevé vendredi soir, à des journalistes avant de s'envoler pour une tournée en Asie, dénonçant un "coup tordu" du Canada.

Le gouvernement de la province de l'Ontario a déclaré qu'il retirerait lundi la publicité incriminée afin que les négociations puissent reprendre, mais pas avant qu'elle ne soit rediffusée samedi soir pendant le deuxième match de la confrontation de baseball.

Cette publicité utilisait des extraits d'un discours de Ronald Reagan, dans lequel l'ancien président américain mettait en garde contre certaines conséquences que des droits de douane élevés sur les importations étrangères pourraient avoir sur l'économie américaine.

La Fondation Ronald Reagan a accusé sur X la campagne de "déformer" les propos de l'ex-président, utilisés "de manière sélective". Elle a dit examiner des "options juridiques".

Diffusée sur plusieurs chaines de télévision américaines, la publicité a provoqué l'ire de Donald Trump qui a dénoncé jeudi soir "un comportement scandaleux" et a annoncé la rupture à effet immédiat des négociations commerciales avec Ottawa.

Cette rupture constituait déjà un coup dur pour le Canada au moment où un accord commercial entre les deux pays - portant sur l'acier, l'aluminium et l'énergie - semblait pouvoir être conclu, selon le journal canadien Globe and Mail.

Avant la diffusion de cette publicité, une rencontre entre le Premier ministre canadien Mark Carney et Donald Trump était prévue lors du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) qui se tient la semaine prochaine en Corée du Sud. Mais depuis, le milliardaire américain a affirmé n'avoir aucune intention de discuter avec Mark Carney ni de le rencontrer.

Selon lui, les autorités canadiennes cherchent à "influencer la décision de la Cour suprême des Etats-Unis et d'autres tribunaux", devant lesquels est contestée la légalité des décrets présidentiels sur les droits de

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est un autre revirement dans la guerre tarifaire avec les États-Unis.
00:04Donald Trump qui annonce rompre complètement les négociations avec le Canada, Jérémy.
00:09Et il invoque en fait une publicité qui a été mise à l'avant par le gouvernement de l'Ontario.
00:13Une publicité qui a pour objectif de dénoncer les mesures tarifaires prises par le gouvernement américain Geneviève.
00:21Mais Donald Trump estime que cette publicité-là, elle est fallacieuse et a réagi vivement hier.
00:26Je vous lis tout de suite d'ailleurs sa réaction. Donald Trump qui dit que les tarifs sont très importants pour la sécurité nationale et l'économie des États-Unis.
00:34Compte tenu de leur comportement scandaleux, toutes les négociations commerciales avec le Canada sont par la présente rompues.
00:42Bon, cette fameuse publicité, vous la voyez derrière moi, elle a été commandée en effet par le gouvernement de l'Ontario.
00:47Le premier ministre Doug Ford, ce n'est pas la première fois depuis cette guerre commerciale qu'il commande des publicités de la sorte.
00:53Elle a coûté 75 millions de dollars et elle est destinée spécifiquement au marché américain.
00:58Ce qui est là de particulier, la publicité, c'est que tout au long du message qui dure une minute, on entend une voix hors champ.
01:06Il s'agit en fait de Ronald Reagan, l'ex-président américain républicain.
01:11C'est un message qu'il a livré à la nation le 25 avril 1987, où essentiellement, il vient expliquer que les tarifs douaniers, ça a des effets positifs, certes, sur le court terme, mais à long terme, ça a des effets dévastateurs sur l'économie.
01:27Je vous invite d'ailleurs tout de suite à regarder la fin de cette publicité-là.
01:31Donc, le message qui ne fait pas l'affaire de Donald Trump, ce qui est assez particulier, c'est qu'un peu plus tôt cette semaine,
01:55le président américain, avait dit avoir vu la publicité et affirmé que s'il l'était au Canada, il aurait agi de la sorte également.
02:01Je vous lis une réaction aussi de la Fondation Ronald Reagan, qui a écrit sur le réseau social X,
02:06la publicité déforme le discours radiophonique présidentiel et le gouvernement d'Ontario n'a pas demandé ni obtenu l'autorisation d'utiliser et de modifier ses propos.
02:15La Fondation Ronald Reagan examine actuellement les options juridiques possibles dans cette affaire.
02:19Et Jérémie, ce qui est particulier, c'est que c'est quand même un revirement, compte tenu qu'encore dans les derniers jours,
02:24du côté du gouvernement canadien, on disait que les négociations avançaient rondement.
02:28Qu'il y avait en effet du progrès.
02:30C'est Dominique Leblanc qui disait ça un peu plus tôt cette semaine, qu'il y avait des négociations constantes
02:35pour tenter d'en venir à une résolution de ce conflit, alors qu'il y a toujours d'importants tarifs douaniers un peu partout au pays.
02:42On sait également que Mark Carney s'était présenté dans le bureau ovale à Washington le 7 octobre dernier.
02:48Et il doit y avoir une rencontre de nouveau entre le premier ministre Carney, le président américain,
02:53la semaine prochaine pour le sommet de l'APEC du côté de la Corée du Sud.
02:5785 % de nos échanges commerciaux au Canada et les États-Unis ne sont pas visés par les tarifs douaniers en ce moment, Geneviève.
03:02Mais il y a quand même des tarifs américains qui font mal sur plusieurs secteurs au Canada.
03:07Je pense entre autres à l'acier à l'aluminium, au cuivre également.
03:10Ce sont des tarifs de 50 %, 45 % sur le bois d'oeuvre, 25 % sur le secteur de l'automobile.
03:15Et il y a des pertes d'emploi qui sont annoncées depuis déjà plusieurs semaines, entre autres dans le secteur de l'automobile.
03:21Bref, il faudra voir les réactions aujourd'hui parce que le premier ministre du Canada, Mark Carney, n'a pas réagi officiellement encore à cette nouvelle-là.
03:29Quoi qu'on sait que son gouvernement a été informé quelques temps avant la publication de Donald Trump faite hier.
03:34Ah oui. L'Ontario qui est particulièrement touché par ces perturbations, ce qui explique justement cette publicité,
03:39la mobilisation de Doug Ford dans le dossier.
03:41Merci, Jérémy.
03:42Je vous en prie.
Commentaires

Recommandations