Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France et Secrétaire général du mouvement "Nous France" organise un meeting à Saint-Quentin ce samedi 25 octobre.
00:00Un autre budget est possible. Un autre budget est à écrire. Celui qui préfère la baisse de la dépense publique à la hausse des impôts.
00:11Un budget qui s'attaque à la réforme de l'État. Dans de nombreux secteurs, comme nous le faisons à la région, nous ne devons pas remplacer tous les fonctionnaires qui partent à la retraite.
00:24L'an prochain, 45 000 personnes partiront à la retraite. L'État ne supprimera pour autant que 3 000 postes.
00:34Entendons-nous bien, je ne parle pas de l'hôpital, je ne parle pas des forces de sécurité, je ne parle pas des forces de justice, de nos militaires.
00:40Mais quand même, quand nous avons autant de départs à la retraite l'an prochain, nous sommes bien loin du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite avec Nicolas Sarkozy.
00:503 000, ça n'est pas suffisant. C'est aussi comme ça qu'on adapte l'État aux besoins modernes. C'est aussi comme ça que nous savons baisser la dépense publique.
00:59C'est ce que nous faisons dans nos collectivités.
01:05De la même façon, le jour de carence, expliquez-moi pourquoi il y a encore une différence entre les agents du public et les salariés du privé.
01:13C'est exactement la même règle qui doit s'imposer pour le public comme pour le privé.
01:20La lutte contre les fraudes fiscales et sociales dont tu parlais Olivier ce matin, il faut avoir une vraie détermination politique
01:28et l'intelligence artificielle va nous permettre également de gagner en efficacité face aux voleurs de notre système social.
01:36Voilà aussi une action qu'il faut engager de manière résolue.
Écris le tout premier commentaire