00:00Le président russe Vladimir Poutine s'est montré défiant après que le président américain Donald Trump a imposé des sanctions aux deux plus grandes compagnies pétrolières de Russie pour forcer le Kremlin à mettre fin à la guerre en Ukraine, entraînant une hausse de 5% des prix mondiaux du pétrole.
00:19Les sanctions ont conduit les compagnies pétrolières chinoises à suspendre leurs achats russes. Les raffineries indiennes, principales acheteurs de pétrole russes par voie maritime, prévoient de réduire leurs importations selon des sources de l'industrie.
00:32Les sanctions visent Rosneft et Lukoil, qui représentent plus de 5% de la production mondiale de pétrole, marquant un revirement dramatique de Trump, qui avait récemment suggéré un sommet avec Poutine à Budapest pour la paix en Ukraine.
00:45Bien que l'impact financier en Russie soit limité à court terme, l'action signale l'intention de Trump de resserrer les finances de la Russie.
00:54Poutine a qualifié les sanctions d'actes inamicales, affirmant qu'elles n'affecteraient pas sensiblement l'économie russe et a souligné le rôle de la Russie sur le marché mondial.
01:03Il a averti que le manque d'approvisionnement ferait grimper les prix et affecterait les États-Unis.
01:07C'est une pression sur la Russie, a déclaré Poutine, mais aucun pays ou peuple qui se respecte ne se soumet à la pression.
01:14Interrogé sur le commentaire de Poutine, Trump a déclaré « Je suis heureux qu'il pense ainsi, nous reparlerons dans 6 mois ».
01:22Face aux demandes de l'Ukraine pour des missiles à longue portée de la part des alliés,
01:26Poutine a averti d'une réponse très sérieuse aux attaques en profondeur en Russie.
01:30Sous-titrage Société Radio-Canada
01:39Sous-titrage Société Radio-Canada
Comments