L'Union européenne a adopté une vaste révision des règles encadrant le permis de conduire. Parmi les mesures phares: la durée de validité du document, désormais harmonisée à 15 ans dans toute l’Union, et la mise en place d’un contrôle médical obligatoire avant sa délivrance ou son renouvellement.
00:00C'est une réforme qui s'appliquera à tous les conducteurs de l'Union Européenne avec une mesure principale, la fin du permis de conduire à vie.
00:08Désormais, la durée de validité du document va être fixée à 15 ans au maximum et avec une condition pour le renouvellement, une visite médicale, peu importe l'âge du conducteur.
00:19Une mesure bienvenue lorsque nous vous interrogeons.
00:21Au moins finalement on sera conscient que tout le monde sur la route sera apte à conduire.
00:26Ça permettrait justement de faire une remise à niveau, de repasser s'il y a eu des difficultés, si on voit que la personne est le plus apte à conduire.
00:33L'année dernière, près de 20 000 personnes sont mortes sur les routes de l'Union Européenne.
00:37La vie de Pauline Desrouledes, elle, bascule en 2018 lorsqu'elle est fauchée par un conducteur de 90 ans et perd sa jambe gauche.
00:45Elle milite depuis pour faire évoluer la réglementation.
00:47On peut tous basculer en une fraction de seconde dans le camp des victimes et aussi des responsables d'accidents et personne n'a envie d'être à cette place.
00:55Donc s'il y a une inaptitude, quelle qu'elle soit, il faut absolument ne plus conduire.
01:00Ce contrôle médical pourra, sur décision de chaque état membre, prendre la forme d'une visite chez le médecin ou d'un formulaire d'auto-évaluation.
01:08Cette représentante des syndicats d'auto-école plaide davantage pour une réactualisation des connaissances.
01:13Aujourd'hui on n'est plus à se dire on va conduire en sécurité le plus longtemps possible, mais on veut rester mobile le plus longtemps possible.
01:20Et je ne pense pas que ce soit une visite médicale qui nous le permette.
01:23Parmi les autres mesures qui composent cette réforme européenne, la généralisation du permis de conduire numérique,
01:29ou encore des sanctions plus strictes pour les jeunes conducteurs,
01:32les 27 pays membres disposent de 3 ans pour appliquer ces mesures.
Écris le tout premier commentaire