Dans la nuit de mardi à mercredi, les autorités syriennes ont lancé une opération de grande envergure dans la ville de Harem, près d’Idlib, dans le nord ouest de la Syrie. Leur cible : des djihadistes français arrivés dans le pays ces 10 dernières années. #shorts #shorts #syrie #djihad #djihadiste #diaby #oumardiaby
00:00Des combats ont lieu entre des djihadistes français et les autorités syriennes.
00:07Dans la nuit de mardi à mercredi, les autorités syriennes ont lancé une opération de grande envergure dans la ville de Harem, près Didlib, dans le nord-ouest de la Syrie.
00:14L'objectif de l'opération, viser un camp de combattants djihadistes français.
00:22Le camp en question abrite aussi des femmes et des enfants.
00:24Il a été encerclé par les forces gouvernementales et des affrontements ont lieu pendant plusieurs heures.
00:28Le commandement des forces de sécurité intérieure de la province d'Idlib a accusé les djihadistes de tirer sur ces forces et d'utiliser les civils comme boucliers humains.
00:43Pour expliquer ce raid, les forces gouvernementales accusent en fait un franco-sénégalais, Umar Diaby, 50 ans, de pratiquer des enlèvements de femmes et d'avoir refusé de se livrer aux autorités.
00:52Originaire de Nice, il combat en Syrie depuis 2013.
00:55En faisant de la propagande, il aurait attiré beaucoup de français dans les rangs des djihadistes en Syrie.
00:59Mercredi après-midi, après plusieurs heures d'affrontements, des djihadistes étrangers, non français, auraient commencé à mener une médiation pour parvenir à une issue pacifique avec le gouvernement, selon l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme, qui est basé à Londres.
01:11Avec l'opération du camp de harem, le président par intérim, Ahmed Al-Shara, ne vise pas uniquement les djihadistes français et Umar Diaby, mais tout un groupe de combattants qui se fait appeler le groupe des étrangers.
01:20Il est formé par beaucoup des milliers de djihadistes étrangers arrivés en Syrie pendant la guerre civile contre l'ex-président Bachar Al-Assad en 2011.
01:27Pour comprendre, il faut savoir qu'Umar Diaby a prêté allégeance par le passé au groupe HTS.
01:32Ce groupe a été fondé en 2017 par Ahmed Al-Shara, le président actuel.
01:36HTS était à l'origine affilié aux djihadistes d'Al-Qaïda et de Daesh, mais a fini par opter pour une politique moins violente dans le but de lisser son image à l'international.
01:45En 2024, c'est le groupe HTS qui renverse l'ex-président Bachar Al-Assad et prend le pouvoir.
01:50Les autres groupes djihadistes de Syrie sont alors appelés à rejoindre les forces gouvernementales.
01:54Ce groupe des étrangers, qui occupe le camp d'harem, fait partie de ces groupes dissidents qui critiquent la politique du nouveau président.
01:59C'est la première fois depuis la prise de pouvoir de 2024 que les autorités islamistes annoncent une confrontation avec des combattants étrangers,
02:06Fin 2024, le procureur antiterroriste Olivier Christen avait déclaré qu'il restait dans le secteur d'Idlib,
02:12une grosse centaine de français sur les 1500 partis faire le djihad dans les années 2000.
Écris le tout premier commentaire